L'effet Justin Bieber ? Le retour des Experts ce mercredi soir sur TF1, avec une première enquête tournant autour de la jeune star canadienne, s'est soldé par un beau succès pour la chaîne privée. Le Season Premiere a ainsi attiré 7,2 millions de téléspectateurs à 20h50, soit une part d'audience de 27.4%, suivi par un second inédit toujours suivi par 6,3 millions de gens (et une part d'audience stable à 27.1%). Le 3ème épisode proposé, une rediffusion de la saison 9, a fait bonne figure avec près de 5 millions de téléspectateurs et une part d'audience flirtant avec les 32%.
Sur la seconde marche du podium, on retrouve M6 et la suite des célébrations de son 25ème anniversaire. Intitulé 25 ans d'événements que les Français n'oublieront jamais, le programme a rassemblé 2,9 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 12.8%. Une jolie performance compte tenu de la durée de la retransmission : plus de 3 heures ! En 3ème position des audiences on retrouve un documentaire de France 3, Dénoncer sous l'occupation, lequel a captivé 2,6 millions de Français, pour une part d'audience tout juste supérieure à 10%.
France 2 se retrouve donc en 4ème position avec sa série Des soucis et des hommes. Les deux derniers épisodes de la 1ère (et peut-être unique) saison ont conservé une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs (2,6 pour l'épisode 7 puis 2,4 millions pour l'épisode 8), avec une part d'audience passant de 9.6% à 9.8%. La série est stable par rapport à la semaine dernière (Voir les chiffres), ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un "final". Tout au long de ses 8 épisodes, progammés sur 4 semaines, Des soucis et des hommes a été suivie par une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs. Est-ce que ce sera suffisant pour décrocher une seconde saison ? Réponse prochainement...
Du côté de la TNT, la performance du soir est à mettre au crédit de la chaîne TMC, qui retransmettait la pièce Personne n'est parfait, avec Jean-Luc Reichmann et Véronique Jannot. Cette comédie a attiré plus de 1,8 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 7.5%. Un beau, un très beau succès même pour la chaîne, qui se classe au 5ème rang national sur la soirée.
En seconde partie de soirée, TF1 conservait la première place avec la série New York Section Criminelle. Les deux épisodes proposés ont rassemblé une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 34%. A noter au passage que l'enquête inédite diffusée à partir de 23h30 a carrément atteint la barre des 2,5 millions de fans...
Thomas Destouches avec TF1, M6, France 3, France 2, TMC & Médiamétrie