Dimanche 11 mars
20h00
1. The Amazing Race (CBS) / 9,7 millions (2.8%*)
2. Once Upon A Time (ABC) / 9,1 millions (2.8%*)
3. Harry's Law (NBC) / 8,9 millions (1.1%*)
4. Les Simpson / Bob's Burgers (Season Premiere) (Fox) / 5 - 4 millions (2.3 - 1.9%*)
21h00
1. The Good Wife (CBS) / 9,8 millions (1.8%*)
2. Desperate Housewives (ABC) / 8,3 millions (2.6%*)
3. Celebrity Apprentice (NBC) / 6,1 millions (1.9%*)
4. Les Griffin / American Dad! (Fox) / 5,8 - 4,6 millions (2.8 - 2.2%*)
22h00
1. Les Experts : Miami (CBS) / 10,5 millions (2.1%*)
2. GCB (ABC) / 7,2 millions (2.4%*)
3. Celebrity Apprentice (NBC) / 6,7 millions (2.2%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
Avec un peu d'avance sur nous, les Américains sont passés ce dimanche à l'heure d'été. Un changement qui est en général synonyme de baisse d'audiences pour les networks. Once Upon A Time sur ABC n'a pas dérogé à la règle en perdant plus d'1,5 million de fans. C'est en effet souvent le créneau de 20h qui souffre le plus. The Amazing Race aussi sur CBS a perdu environ 800 000 fidèles. NBC en a gagné en revanche grâce à l'arrivée d'Harry's Law, habituellement diffusée le mercredi à 21h. La série numéro 1 de la chaîne en nombre de téléspectateurs prouve qu'elle a un public entièrement acquis à sa cause, quelque soit le jour où elle est diffusée (c'est son troisième changement de case horaire en deux ans). Toutefois, elle est toujours très faible sur la cible fétiche des annonceurs avec un taux de 1.1% seulement. NBC osera-t-elle l'annuler ?
A 21h, malgré un épisode annoncé comme événementiel, Desperate Housewives n'a pas profité d'un regain d'intérêt particulier. Le score est cependant stable, tant sur le global que sur la cible. En face, même combat pour The Good Wife, qui doit se contenter d'un taux de 1.8% sur les 18/49 ans. A 22h, Les Experts : Miami sont en hausse et toujours performants malgré leur grand âge, mais la surprise vient sans nulle doute de GCB. Après un pilote lancé la semaine dernière devant 7,6 millions de curieux, la série se paie le luxe d'améliorer son score sur la cible et ne perdre que 400 000 téléspectateurs sur le global, ce qui est peu quand on sait qu'une série perd en général 15 à 20% d'audience entre le 1er et le 2nd épisode.
Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research