Cette année, John Carter fête ses 100 ans... Le héros imaginé en 1912 par Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, n'a pas cessé de faire rêver les studios hollywoodiens, surtout depuis la sortie de Star Wars. Désireux d'avoir leur propre saga de science-fiction, plusieurs majors ont tour à tour songé de produire une adaptation de ce héros terrien, transporté mystérieusement sur Mars pour en devenir le sauveur. Avant d'être le film que nous connaissons aujourd'hui, réalisé par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL·E) et produit par Disney, John Carter était dans d'autres mains, celles de la Paramount...
Au milieu des années 2000, plusieurs cinéastes se sont ainsi succédé pour porter à l'écran l’œuvre de Burroughs : Robert Rodriguez (Sin City), Jon Favreau (Iron Man), Kerry Conran (Capitaine Sky et le monde de demain)... Ce dernier a développé pendant plusieurs mois son projet de John Carter of Mars, au point de proposer au studio une vidéo de présentation exposant sa vision du film. Dans cette sorte de longue bande annonce destinée à convaincre les exécutifs de la Paramount, nous pouvons découvrir des peintures conceptuelles, des essais d'animation avec une gigantesque armée extraterrestre et même... un combat entre John Carter et un alien Thark, exécuté sur fond vert. Un document passionnant qui permet d'entrer dans les coulisses d'une super-production hollywoodienne !
Pour découvrir d'autres secrets sur la production de John Carter (notamment le projet de dessin animé de 1931, qui aurait pu devenir le premier film d'animation américain, avant Blanche-Neige et les sept nains !), rendez-vous sur la page des secrets de tournage du film !
Les 10 premières du film...
John Carter
Benjamin Traub