Le fameux "Live long and prosper" ("Longue vie et prospérité" ou "Dif-tor heh smusma" en vulcain) a été popularisé par Leonard Nimoy, le premier Spock de la série originale Star Trek, lancée en 1966. Mais il est également l’idole du scientifique le plus geek de tous les temps, Sheldon Cooper (Jim Parsons) de la série The Big Bang Theory, grand fan de Star Trek devant l'éternel. Son obsession pour le Spock original (le seul et vrai) avait déjà été mentionnée dans un épisode de la saison 2, quand Penny (Kaley Cuoco) lui offrait une serviette dédicacée de la main de l’acteur comme cadeau de Noël. Sheldon était alors devenu toute chose et sa réaction avait été étonnante : un remerciement et une étreinte à Penny... comme un être "social" ou tout simplement "civilisé". Imaginez alors si Leonard Nimoy lui-même apparaissait !
Et justement dans l’épisode du 29 mars, le vétéran va faire une apparition quelque peu spéciale. En effet, lors d’un rêve, Sheldon va entendre Spock s’adresser à lui, par la voix de Leonard Nimoy. Si le vénérable acteur (bientôt 81 ans au compteur) est à la retraite depuis plusieurs années et ne joue plus devant la caméra, il continue à donner de la voix ici ou là ! Les créateurs de la série, qui évoquaient continuellement leur rêve de voir Nimoy dans la série, voient donc leurs prières exaucées.
C’est la cinquième fois qu’un acteur de la franchise Star Trek se joint au casting de The Big Bang Theory. En tant que récurrent, Wil Wheaton de Star Trek: The Next Generation, joue le rival de Sheldon, mais le public a également croisé ses anciens camarades de "TNG" LeVar Burton et Brent Spiner. Et enfin, George Takei de la série originale avait lui aussi été invité par le passé...
Pauline Wang avec TV Line