Sans vraiment crever de plafond, le box-office a carburé au super, entre le 22 et le 28 février. Une semaine pendant laquelle les héros de Chronicle ont mis leurs pouvoirs à profit, pour déloger La Vérité si je mens ! 3 du sommet. Pour son premier tour de piste, et malgré un nombre de copies deux fois moins important (341 contre 894), le film de Josh Trank s'est offert le luxe de dépasser la comédie de Thomas Gilou de pas grand chose, puisque le deux longs métrages terminent leurs courses respectives avec 458 842 et 456 535 spectateurs. José Garcia et sa bande ont néanmoins franchi la barre des 4 millions d'entrées, mais celle des 8, objectif annoncé en début de carrière, parait de plus en plus difficile à atteindre.
L'étalon foire ?
Si la tête du classement a tenu du mano-a-mano, la lutte n'a pas été moins acharnée derrière, puisque 44 000 "petites" entrées séparent le troisième, Voyage au centre de la Terre 2, du sixième, Cheval de guerre, qui espérait sans doute figurer dans le tiercé de tête. Avec 320 448 billets déchirés, l'étalon de Steven Spielberg a en effet vu la girafe Zarafa et la brute de Sécurité rapprochée lui passer devant, mais il a quand même résisté au retour de The Artist, qui a vu sa fréquentation bondir de 109% (effet César + Oscars oblige) et attiré 247 607 spectateurs supplémentaires, pour un cumul de 2 342 558.
Diablement élémentaire !
En bas de ce Top 10, on notera que, malgré des critiques globalement négatives, Devil Inside s'est octroyé la huitième place, devant une Dame de fer qui semble un peu rouillée et un Sherlock Holmes 2 qui a d'ores et déjà dépassé son prédécesseur, avec 2 231 448 entrées en l'espace d'un mois, ce qui était loin d'être élémentaire au moment de sa sortie en salles.
Maximilien Pierrette avec CBO Box-Office