Jeudi 23 février
20h
1. American Idol (FOX) / 15,4 millions (4.4%*)
2. The Big Bang Theory - Rob (CBS) / 16,1 - 10,6 millions (5.2 - 3%*)
3. Winter Wipeout (ABC) / 5 millions (1.5%*)
4. 30 Rock - Parks And Recreation (NBC) / 3,7 - 3,4 millions (1.5 - 1.7%*)
5. The Vampire Diaries (R) (CW) / 1,3 millions (0.5%*)
21h
1. Person of Interest (CBS) / 14,4 millions (3.1%*)
2. Grey's Anatomy (ABC) / 8,9 millions (3.1%*)
3. The Finder (FOX) / 6,2 millions (2%*)
4. The Office - Up All Night (NBC) / 5 - 3,5 millions (2.6 - 1.8%*)
5. Supernatural (R) (CW) / 0,9 million (0.3%*)
22h
1. Mentalist (CBS) / 13,2 millions (2.5%*)
2. Private Practice (ABC) / 6,4 millions (2.2%*)
3. Grimm (R) (NBC) / 2,2 millions (0.9%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
The Finder a beau chercher : il ne trouve pas son public ! Le spin-off de Bones ne parvient pas à atteindre le niveau de sa grande soeur, ni même un niveau acceptable lorsque l'on bénéficie d'un lead-in aussi puissant que celui d'American Idol. Bien sûr, l'émission musicale est en net recul par rapport aux années précédentes mais cela ne change rien à l'affaire. La série a peu de chance d'être renouvelée en fin de saison. La situation est à peu près la même pour la sitcom de CBS Rob, sauf que le bilan est un peu plus positif et qu'un retour l'an prochain n'est pas exclu (mais plutôt à la mi-saison et en bouche trou). En tout cas, la soirée de la chaîne a été brillante de bout en bout, avec un The Big Bang Theory en très belle forme, un Person of Interest qui ne cesse de surprendre positivement et un Mentalist égal à lui-même.
ABC ne peut pas en dire autant et doit se contenter d'une performance décevante pour Grey's Anatomy qui, comme la semaine dernière, signe une audience basse de 8,9 millions de fidèles présents. Sur les 18/49 ans, où elle a toujours eu une longueur d'avance même dans les moments les plus difficiles, elle fait jeu égal avec Person of Interest. Jusqu'où s'arrêtera la chute cette saison ? Elle entraîne évidemment dans les tréfonds Private Practice, en mauvaise posture pour un renouvellement. Cependant, on peut relativiser la situation d'ABC en la comparant à celle de NBC, absolument catastrophique. Chaque programme a augmenté cette semaine mais trop peu pour faire une différence. Et il y a peu de chance pour que le retour de Community dans quelques semaines y change quoi que ce soit. Les mauvais esprits pourraient même dire que ça ne pourra qu'empirer...
Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research