Mercredi 22 Février
20h
1. American Idol (FOX) / 15,4 millions (4.9%*)
2. Survivor (CBS) / 10,3 millions (2.8%*)
3. The Middle - Suburgatory (ABC) / 7,5 - 6,8 millions (2.3% - 2.3%*)
4. Whitney - Are You There, Chelsea? (NBC) / 4,1 - 3,4 millions (1.5% - 1.3%*)
5. Les Frères Scott (CW) / 1,4 million (0.7%*)
21h
1. American Idol (FOX) / 16,4 millions (5.3%*)
2. Esprits Criminels (CBS) / 12,6 millions (3.1%*)
3. Modern Family - Happy Endings (ABC) / 11,5 - 5,7 millions (4.7% - 2.5%*)
4. Rock Center With Brian Williams (NBC) / 2,7 millions (0.6%*)
5. Remodeled (CW) / 0,75 million (0.3%*)
22h
1. Les Experts (CBS) / 11,8 millions (2.8%*)
2. New York Unité Spéciale (NBC) / 5,9 millions (1.6%*)
3. 20/20 (ABC) / 4,8 millions (1.4%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
C'est officiel : American Idol est en crise ! Le mastodonte musical de la FOX est passé, selon les premières estimations, sous la barre des 16 millions de téléspectateurs ce mercredi 22 février. Même le taux auprès des 18-49 ans est (franchement) en baisse... Pourtant la concurrence ne profite pas vraiment de cette érosion. A 20h, les scores sont bons (en particulier pour Survivor) mais sans plus, à l'exception de NBC qui n'en peut plus de décevoir et qui doit attendre la saison prochaine avec autant d'envie que d'appréhension. Une heure plus tard, les 16 millions d'American Idol permettent au programme de conserver la 1ère place mais CBS est particulièrement vigoureuse en face avec Esprits Criminels, qui continue de poster des chiffres très très très solides malgré son grand âge (7ème saison au compteur) ; Les Experts profitent d'ailleurs de ce lead-in pour remonter encore un peu dans les audiences. Enfin, en ce qui concerne New York Unité Spéciale, après avoir réalisé une performance historiquement mauvaise la semaine dernière, les nouvelles sont sombres: selon les premières estimations, la série se maintient à ce niveau extrêmement bas. Mais, il est vrai, au moins elle ne baisse pas... On se console comme on peut !
Thomas Destouches avec Nielsen Media Research