[Mise à jour du 07/02/2012 : Marche arrière toute ! Quand on disait que le conditionnel était de rigueur... Andrew Kosove, l’un des boss d’Alcon, vient de démentir catégoriquement l’info dénichée par Twitch et rapportée ci-dessous. Démenti pour sa part obtenu par Deadline, autre site US habitué des scoops : « Il est absolument et manifestement faux qu’il y ait eu une quelconque discussion au sujet d'une participation de Harrison Ford à ce Blade Runner. »
En clair, la prod’ et Ridley Scott travaillent actuellement à définir le cadre et la direction de l’histoire, avant de trouver un scénariste. On est donc encore loin de la phase casting, et il est peu probable, si l'on reprend les premières déclarations faites sur le projet où il était question de "réinvention", que son histoire soit une simple suite des aventures de Deckard. « Ce que Ridley fait avec Prometheus est un bon exemple de ce que nous essayons de faire », poursuit le producteur. « Il a créé quelque chose qui a quelque liaison avec Alien, mais qui a sa propre existence en tant que film autonome. »
Quant à savoir si Harrison Ford pourrait tout de même pointer le bout de son nez… « En vous parlant sans savoir encore ce que nous allons faire, je suppose qu'on pourrait dire que oui, il pourrait. Mais je pense que c’est assez improbable. »]
Entre le retour à l’univers d’Alien que promet (malgré tout) le teaser de Prometheus et la possibilité d’une suite pour Blade Runner, les fans de SF et autres adorateurs de Ridley Scott naviguent ces derniers temps entre inquiétude et exaltation. Si l’on savait depuis le printemps dernier qu’Alcon Entertainment et la Warner envisageaient un reboot du cultissime Blade Runner, rumeur qui avait rapidement pris plus de consistance avec l’engagement de Ridley Scott sur le projet, on avait également cru comprendre au travers de quelques déclarations que le casting originel n’en ferait pas partie.
Twitch nous apprend toutefois que ce qui devait être un reboot complet pourrait être devenu une suite/un sequel, dans la mesure où Harrison Ford aurait entamé des négociations avec la production – à condition qu’il s’agisse bien pour lui de reprendre le rôle de Deckard. Beaucoup de conditionnels et de "peut-être", en somme, surtout si l’on considère le nombre de projets auxquels Ridley Scott est attaché, au point qu'on peine à deviner quel sera le prochain. Disons qu'il faudra attendre un peu avant de hurler au sacrilège ou de s'enthousiasmer...
A.G.