Depuis le 20 janvier dernier, se tient la 24ème édition du Festival Premiers Plans d'Angers. Depuis 1988, ce rendez-vous met à l’honneur le cinema européen. Au programme cette année, une compétition officielle, des lectures de scénarii, diverses tables rondes ou encore des rétrospectives .
La Compétition
Durant ces quelques jours, une sélection de premiers et seconds films seront présentés à la profession, au public et à la presse. Côté longs métrages, on retrouve le Oslo, 31 août de Joachim Trier, déjà dévoilé à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs, ainsi que Portrait au crépuscule d'Anguelina Nikonova, Flèche d'Or du Festival de cinéma européen des Arcs en 2011. Egalement présenté en compétition officielle, une sélection de courts-métrages européens et une autre de courts-métrages français.
Rétrospectives, hommages et autres rendez-vous cinéphiles
Le Festival Premiers Plans d'Angers, c'est aussi des tables rondes et des rencontres avec des professionnels, qui sont autant d'occasions pour parler cinéma. Lors de cette 24ème édition, un hommage sera rendu à Jean-Luc Godard et c'est pas moins de trente films du réalisateur qui seront rediffusés. Macha Méril, Anna Karina, Michel Piccoli ou encore le journaliste Jean-Michel Frodon viendront présenter ses films. Egalement à l'honneur, Jacques Gamblin, Alan Clarke ou encore Jorge Semprún, à qui le Festival rendra aussi hommage.