Dimanche 15 Janvier
20h00
1. Golden Globe Awards 2012 (NBC) / 14,3 millions (4.2%*)
2. Les Simpson / Napoleon Dynamite - Series Premiere (Fox) / 15,7 - 9,5 millions (6.8 - 4.6%*)
3. Undercover Boss - Season Premiere (CBS) / 11,5 millions (3%*)
4. Once Upon A Time (ABC) / 9,8 millions (3.3%*)
21h00
1. Golden Globe Awards (NBC) / 13,5 millions (4.2%*)
2. The Good Wife (CBS) / 9,3 millions (1.9%*)
3. Les Griffin / Napoleon Dynamite (Fox) / 8,5 - 7,1 millions (4.4 - 3.6%*)
4. Desperate Housewives (ABC) / 7,8 millions (2.7%*)
22h00
1. Golden Globe Awards 2012 (NBC) / 14,1 millions (4.2%*)
2. Les Experts : Miami (R) (CBS) / 7,1 millions (1.5%*)
3. Pan Am (ABC) / 3,9 millions (1.3%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
Les scores de la FOX sont à prendre avec des pincette, les programmes ayant été décalés d'environ 15 minutes.
Plusieurs événements ont rythmé ce dimanche d'hiver à la télévision américaine. Il y avait d'abord un match de football de la plus haute importance en fin d'après-midi, à l'approche du Superbowl. En attirant plus de 40 millions d'américains entre 19h et 20h, il a très largement contribué au score énorme des Simpson diffusés dans la foulée, et d'ailleurs de l'ensemble des séries animées de la FOX. La chaîne en a judicieusement profité pour lancer à cette occasion sa dernière née, Napoleon Dynamite, découverte ainsi par 9,5 millions de curieux. Le score du second épisode diffusé à 21h30 est sans doute plus réaliste pour la suite des aventures du nouvel héros (7,1 millions).
NBC diffusait quant à elle la cérémonie des Golden Globes. Près de 14 millions de téléspectateurs ont ainsi assisté aux sacres de Homeland, Modern Family, The Artist ou encore The Descendants. The Good Wife a forcément eu du mal à s'en sortir, passant sous les 10 millions. Les Desperate Housewives ont de leur coté perdu 1 million de fidèles par rapport à la semaine passée, ce qui en fait leur plus bas score historique. Pas de baisse pour Pan Am à 22h mais une stabilité exemplaire. Il faut dire qu'à un niveau si médiocre, elle pouvait difficilement tomber plus bas !
Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research