Un article sur les audiences ne serait pas tout à fait le même sans un record de Scènes de ménages ! Ce jeudi 12 janvier, la shortcom de M6 a tout simplement réalisé son record d'audience historique avec 5,9 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience (elle aussi record) de 21.1% sur l'ensemble du public. A noter que M6 a observé un pic d'audience à 7,7 millions de téléspectateurs à 20h46 très précisément...
A 20h50, les hostilités ont commencé ! TF1 a dégainé sa nouvelle mouture d'Interpol, portée désormais par Serena Reinaldi et non plus Corinne Touzet. M6 sortait de ses placards le spin-off d'Esprits criminels, baptisé Criminal Minds: Suspect Behavior. Au final, c'est TF1 qui a fini la première partie de soirée en tête... mais d'une très très courte tête. La première enquête d'Interpol (intitulée "Les larmes du jaguar") a attiré 4,9 millions de téléspectateurs, pour une moyenne globale de 4,1 millions de téléspectateurs pour les 3 épisodes (19% de part d'audience). En face, Criminal Minds: Suspect Behavior a cartonné sur M6 ! C'est bien simple: il s'agit du meilleur lancement pour une série de la chaîne depuis... 2006 ! Dans le détail, cela donne 4,5 millions de curieux pour le premier épisode avec une part d'audience de 16.5% sur l'ensemble du public ! En moyenne, les 3 enquêtes menées par Forest Whitaker ont été suivies par 3,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience générale de 16.5%. M6 s'est logiquement placée en 2ème place des chaînes nationales sur la première partie de soirée (tout en récupérant la place de leader auprès des femmes de moins de 50 ans). La troisième place du podium est occupée par l'émission politique de France 2, Des paroles et des actes, regardée par un peu plus de 3,2 millions de citoyens (pour une pda de 13.3%).
Du côté de la TNT, c'est TMC qui sort la tête la première avec la diffusion de la comédie Bruce tout-puissant, qui a fait rire 1,4 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 5.4%.
Thomas Destouches avec TF1, M6, France 2, France 3, TMC & Médiamétrie