La soirée s'est ouverte sur... un record ! Celui réalisé, une nouvelle fois, par la comédie de M6 Scènes de ménages. Ce jeudi soir, vous étiez 5,6 millions à regarder les querelles des 4 couples les plus populaires du petit écran, soit une part d'audience de 19.5%. M6 indique même avoir observé un pic à 7,4 millions de téléspectateurs à 20h43 très précisément. Au final un tel score permet à Scènes de réaliser son record d'audience historique et à M6 d'être la 2ème chaîne sur l'ensemble du public à cette heure-là.
A 20h50, Julie Lescaut repartait sur le terrain avec une enquête inédite baptisée "Pauvre petite fille riche". La flic la plus célèbre du petit écran, qui fêtera ce lundi 9 janvier 2012 ses 20 ans à l'antenne, a résolu cette nouvelle affaire en compagnie de 6,9 millions de téléspectateurs, récoltant une part d'audience de 26%. La série policière de TF1 se place ainsi très largement en tête, réalisant même plus du double de l'audience de sa dauphine, l'émission Envoyé Spécial de France 2, suivie par 3,3 millions de cuieux (pour une pda de 12.3%). Sur la 3ème marche du podium, on retrouve M6 et sa spéciale Elie Semoun et ses amis, qui a enchanté plus de 2,5 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience légèrement supérieure à 10%. Au même moment, du côté de la TNT, c'est le film Phénomènes de M. Night Shyamalan qui a réalisé la performance du soir avec plus d'1,7 million de cinéphiles, pour une part d'audience de 6.3%.
En deuxième partie de soirée, New York Unité Spéciale a fait le boulot pour TF1. La première enquête proposée, intitulée "Silence de plomb" (Saison 10, épisode 15), a même atteint la barre des 3 millions de téléspectateurs. Au final, les 3 épisodes ont été suivis par une moyenne de 2,5 millions de fans pour une part d'audience globale de 24% (et de 29% sur les femmes de moins de 50 ans).
Thomas Destouches avec TF1, France 2, M6 & Médiamétrie