Mais où s'arrêteront les Intouchables Omar Sy et François Cluzet ? Le long métrage garde la tête du box-office hexagonal pour la huitième semaine consécutive et, surtout, conserve un train d'enfer en profitant à plein des congés de fin d'année. Intouchables, qui réunit encore plus d'1,1 millions de spectateurs, voit sa fréquentation rester à l'équilibre par rapport à la semaine dernière. Il réalise ainsi la deuxième meilleure huitième semaine de l'histoire derrière les 1,4 millions de Titanic, mais loin devant les 685 000 de Bienvenue chez les Ch'tis. Ce qui lui autorise désormais les espoirs les plus fous : avec près de 15,7 millions d'entrées au compteur, il est déjà le sixième plus gros succès de l'histoire au box-office français. Prochains défis : dépasser les 16,7 millions d'Autant en emporte le vent et ainsi intégrer le top 5, puis dépasser les 17,2 millions de La Grande Vadrouille pour devenir le deuxième plus gros succès français de l'histoire. En attendant plus ?
Derrière Intouchables, c'est Alvin et les Chipmunks 3 qui résiste le mieux avec près de 800 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation. C'est le meilleur démarrage de la saga, loin devant les 536 000 entrées du second opus. Sur la troisième marche du podium, Le Chat Potté valide une superbe carrière en franchissant la barre symbolique des 3 millions de billets vendus. Derrière le félin, Mission : Impossible - Protocole fantôme et Hollywoo poursuivent leurs jolis parcours avec respectivement 1,38 et 1,31 millions de spectateurs.
Au niveau des nouveautés, si Alvin et les Chipmunks 3 fait le plein en profitant des vacances de fin d'année, les autres films réalisent des démarrages plus modestes en queue de Top 10. Happy New Year attire près de 233 000 spectateurs, La Délicatesse enregistre plus de 220 000 entrées, alors que le A Dangerous Method de Cronenberg et Le Havre de Kaurismäki totalisent respectivement près de 150 000 et plus de 141 000 billets vendus.
Clément Cuyer avec CBO BoxOffice et Ecran Total