Mardi 13 Décembre
20h
1. NCIS (CBS) / 19,03 millions (3.4%*)
2. Glee (FOX) / 7,05 millions (2.9%*)
3. Last Man Standing - Last Man Standing (R) (ABC) / 7,4 - 6,1 millions (2.2 - 2.0%*)
4. NBC Special: William & Kate: Inside The Royal Marriage (NBC) / 5,3 millions (1.2%*)
5. 90210 (R) (CW) / 0,82 million (0.3%*)
21h
1. NCIS : Los Angeles (CBS) / 16,35 millions (3.0%*)
2. The Biggest Loser Season Finale (NBC) / 7,5 millions (2.5%*)
3. New Girl - Raising Hope (FOX) / 6,8 - 5,1 millions (3.3 - 2.3%*)
4. The Middle (R) - Suburgatory (R) (ABC) / 4,6 - 3,8 millions (1.5 - 1.3%*)
5. Ringer (R) (CW) / 0,6 million (0.2%*)
22h
1. Unforgettable (CBS) / 11,2 millions (2.1%*)
2. The Biggest Loser Season Finale (NBC) / 8,05 millions (2.8%*)
3. Body Of Proof (R) (ABC) / 4,8 millions (1.0%*)
* Taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs
Avec un peu plus de 7 millions de téléspectateurs, Glee ne réalise pas sa pire performance de la saison mais simplement... la 2ème moins bonne ! La série musicale n'y arrive plus. Tout simplement. Pour autant il n'y a pas (encore) péril en la demeure : le show a récemment reçu le soutien public et officiel de la direction des programmes du network et sa part sur les 18-49 ans est bonne, sans être flamboyante. Mais le contraste avec ses scores l'année dernière à la même période est saisissant: en décembre 2010, les petits chanteurs à la croix de Glee étaient suivis par plus de 11 millions de téléspectateurs. C'était le bon temps au lycée McKinley...
Sur CBS, on a passé une soirée tranquille. NCIS réussit "facilement" des audiences incomparables (aucun autre show n'est capable de rameuter plus de 19 millions de téléspectateurs) et le NCIS : Los Angeles réalise, selon les premières estimations, sa 2ème meilleure performance de la saison. Malheureusement, si Unforgettable remporte haut la main sa case horaire grâce à ses 11 millions de téléspectateurs, elle perd plus de 6 millions de gens sur son lead-in et est dominée sur les 18-49 ans. C'est surréaliste, sans doute, mais pour CBS, cette situation est "délicate"...
Enfin, la New Girl accomplit une nouvelle performance en demi-teinte sur l'ensemble du public (6,8 millions de téléspectaeurs) mais "sur-performe" sur la cible des 18-49 ans, "LE" public chéri des annonceurs. Et ça, ça n'a pas de prix...
Thomas Destouches avec Nielsen Media Research