La cérémonie des European Film Awards (Prix du cinéma européen), qui s'est tenue ce samedi à Berlin, a cette année couronné le cinéma danois et le cinéma britannique. Le Danemark était en force puisque c'est Melancholia, la fin du monde vue par Lars von Trier, qui a obtenu le Prix du meilleur film après avoir valu le Prix d'interprétation féminine à l'américaine Kirsten Dunst lors du dernier festival de Cannes. Le film a également reçu le Prix des meilleurs décors et celui de la meilleure photographie. La réalisatrice danoise Susanne Bier était elle aussi à l'honneur de cette 24ème édition: c'est la première femme à recevoir le Prix de la meilleure réalisation pour son film choral Revenge. Signalons par ailleurs que le film avait remporté en février 2011 l'Oscar du meilleur film étranger.
Les britanniques au rendez-vous, mais une déception du côté des français
Du côté des britanniques, c'est Le Discours d'un roi de Tom Hooper, déjà maintes fois primé et lauréat de quatre Oscars, qui s'est assuré une place de choix au palmarès. Cette histoire d'amitié touchante entre George VI et son thérapeute qui l'aide à venir à bout de son bégaiement a totalisé trois trophées lui aussi, celui du meilleur acteur pour Colin Firth (oscarisé en début d'année), celui du meilleur montage, ainsi que le Prix du public. L'anglaise Tilda Swinton décroche quant à elle le Prix de la meilleure actrice pour son rôle de mère dévorée par les remords et persécutée par ses congénères dans We Need to Talk About Kevin (en compétition officielle à Cannes) de l'écossaise Lynne Ramsay.
Petite déception en revanche côté français où l'on espérait plus de la part de The Artist de Michel Hazanavicius qui s'est consolé avec le Prix de la meilleure musique pour Ludovic Bource.
Notre reportage
Le palmarès complet des European Film Awards
Camille Lamourette