Le week-end de cinq jours de Thanksgiving a permis à Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de consolider sa position de leader au box-office américain. Avec 42* millions de dollars de recettes sur la période classique de trois jours et 62,3* sur les cinq jours du week-end férié, le nouveau volet de la saga vampirique cumule désormais plus de 221 millions de billets verts en seulement dix jours d'exploitation. Autant dire que cet avant-dernier opus peut tout à fait devenir le plus rentable de la saga aux Etats-Unis, puisque Twilight - Chapitre 2 : tentation y totalise 296,6 millions de dollars de recettes, alors que Twilight - Chapitre 3 : hésitation en totalise 300,5 millions.
Pur produit de la culture américaine, Les Muppets, de retour sur grand écran après douze ans d'absence, frappent fort d'entrée avec 29,5* millions de dollars de recettes (42* millions en cinq jours), prouvant que Kermit, Peggy et les autres ont encore la côte. A noter le démarrage modeste du film d'animation Mission : Noël Les aventures de la famille Noël, crédité de 12,7* millions de dollars de recettes (17* millions sur cinq jours). Quant à Hugo Cabret, première incursion de Martin Scorsese dans la 3D, ses 11,3* millions de dollars de recettes (15,3* sur cinq jours) sont à mettre en parallèle à un nombre de copies bien inférieur à celui de ses concurrents. Le studio Paramount, qui devrait offrir une visibilité plus importante au film dans les prochaines semaines, devrait permettre à ce conte de profiter à plein de la période des fêtes de fin d'année.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.