La nouvelle direction de la chaîne franco-allemande Arte a présenté ce jeudi 17 Novembre sa nouvelle grille des programmes ambitieuse pour 2012.
Coté séries françaises, il faudra cependant faire sans Les Invincibles, dont la 3ème saison ne verra pas le jour malgré la motivation de l'équipe créatrice. Pas de suite non plus à la première saison de Fortunes, qui n'avait pas séduit le public. Selon les dires de Vincent Meslet, le directeur éditorial d'Arte, c'est la direction précédente de la chaîne qui a décidé d'y mettre un terme ("Il n'y avait donc pas de débat à notre arrivée.") La situation a été plus compliquée pour la série classée X Xanadu : "A partir du moment où nous avons pris la décision d'offrir désormais nos fictions maison en première partie de soirée et non plus en deuxième, nous avons annoncé aux producteurs que nous ne pouvions pas et ne souhaitions pas continuer."
Deux nouvelles séries françaises vont voir le jour : la première, initialement intitulée Ministères et rebaptisée Ainsi soient-ils, sera proposée fin 2012. Le tournage a eu lieu l'été dernier en Charentes-Maritimes et le montage est en cours. Septembre 2011, Paris. Cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur légendaire du Séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu'ils accueillent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel dans leur nouveau monde. En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Eglise, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques. Une plongée haletante dans un univers secret. Jean-Luc Bideau et Michel Duchaussoy, entre autres, figurent au générique.
La seconde série s'intitule L'Odyssée et se propose de revisiter les événements à Ithaque durant l'Odyssée d'Ulysse. Making Prod, déjà à l'origine Les Invincibles et de La chanson du Dimanche, la produira. La diffusion ne devrait pas intervenir avant 2013. Arte travaille sur d'autres projets et fera un choix en début d'année prochaine. Les formats de 26 minutes sont pour le moment écartés.
Coté séries étrangères, la chaîne proposera la dernière saison des Tudors, la fiction danoise multi-récompensée Le Gouvernement (Borgen), Inspecteur Winter, East West 101 et Le retour de Jack l'éventreur (Whitechapel) avec la saison 2.
Coté cinéma, les mercredis soirs, les téléspectateurs pourront découvrir ou redécouvrir les récents Mammuth, Mademoiselle Chambon, Un coeur simple, Persepolis, Valse avec Bachir ou encore Hunger. Des cycles seront consacrés aux oeuvres de François Truffaut, Pedro Almodóvar et Fassbinder.
Le vendredi soir, Arte proposera des téléfilms originaux parmi lesquels Le fil d'Ariane avec Julie Ferrier et Mélanie Bernier, Viens-là que je te tue ma belle avec Béatrice Dalle, Valparaiso avec Helena Noguerra et Jean-François Stévenin ou encore Beyrouth Hotel avec Charles Berling.
Jean-Maxime Renault avec Arte