Déjà très rare au cinéma, la réalisatrice Jane Campion l'est encore plus à la télévision. Fort heureusement, celle à qui l'on doit Bright Star ou encore In the Cut s’apprête de nouveau à offrir son talent et son regard à une minisérie intitulée Top of the Lake. Développé pour la BBC, ce projet sera aussi l'occasion pour la réalisatrice/scénariste de retrouver l'une des figures féminines de son cinéma, Holly Hunter, qui incarnait l'héroïne de sa Leçon de piano. Au casting, on retrouvera également la jeune actrice montante Elisabeth Moss, révélée dans Mad Men, mais aussi Peter Mullan (Boy A, Trainspotting) et David Wenham (Public Enemies). Ce n'est pas la première fois que Jane Campion travaille pour la télévision puisqu'avant d'être un film, Un Ange à ma table était une minisérie en trois épisodes.
Composée de six épisodes, Top of the Lake s'intéressera à la mystérieuse disparition de Tai, une jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, vue pour la dernière fois dans les eaux gelées d'un lac du coin. Chargée de l'enquête, la détective Robin Griffin se heurte très rapidement à Matt Mitcham, le père de la jeune disparue qui se trouve être aussi un baron de la drogue (Peter Mullan). L'enquête de Griffin est également mise à mal par G.J., une gourou agissant dans un camp pour femmes (Holly Hunter). Très délicate, l'affaire va finir par avoir des incidences personnelles sur Robin Griffin, testant sans cesse ses limites et ses émotions...
Top of the Lake semble être un projet auquel Jane Campion tient énormément. Elle le développe en effet depuis plusieurs années et a d'ailleurs choisi d'être accompagnée à l'écriture par Gérard Lee,avec qui elle avait déjà écrit son premier film, Sweetie. Top of the Lake marquera également le retour de sa caméra sur son sol natal, la Nouvelle Zélande, où elle n'avait pas tourné depuis La Leçon de piano. Selon le quotidien neo-zélandais NZHerald, Campion aurait eu l'idée de Top of the Lake lors d'un séjour à la Rees Valley, au bord du lac Wakapitu. C'est d'ailleurs dans ces régions montagneuses, plus précisément dans la ville de Queenstown, qu'elle a choisi de tourner aux alentours du mois de février 2012.
La chaîne américaine Sundance Channel a dores et déjà acheté les droits de diffusion de Top of the Lake et co-produira même le projet. "Top of the Lake est une exploration émotionnelle des profondeurs de l'esprit humain", a même déclaré la responsable de Sundance Channel. Voilà qui achève de nous convaincre.
Raphaëlle Raux-Moreau avec NZHerald et Deadline