Mille milliards de mille sabords, Tintin fait sensation au box-office français ! Avec précisément 3 158 313 d'entrées pour sa première semaine d'exploitation, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg réalise le meilleur démarrage de l'année 2011, juste devant les 3 129 485 d'entrées enregistrées par Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2. L'adaptation de l'oeuvre culte d'Hergé profite à plein du pont du 1er novembre et semble avoir un boulevard jusqu'aux fêtes de fin d'année. Avec la barre des 10 millions de spectateurs en ligne de mire ?
Même si Tintin est évidemment très loin devant la concurrence sur cette semaine, le pont du 1er novembre a tout de permis de confirmer la très bonne tenue de deux longs métrages, qui voient chacun leur fréquentation augmenter. Polisse, tout d'abord, qui enregistre près de 700 000 nouvelles entrées (+ 9% de fréquentation) pour un cumul dépassant désormais les 1,33 millions d'entrées en deux semaines à l'affiche. Le film d'animation Un monstre à Paris, ensuite, qui clôt le podium avec plus de 500 000 nouveaux billets vendus (+19% de fréquentation) pour un total au-delà des 1,26 millions de spectateurs en trois semaines d'exploitation.
Dans un top 10 fourni en "millionnaires" d'entrées (The Artist, Drive, Bienvenue à bord) ou presque (Real Steel), les nouveautés hebdomadaires se font discrètes. Les Marches du Pouvoir de George Clooney attire plus de 282 000 spectateurs, alors que La Couleur des sentiments, gros succès au box-office américain, enregistre près de 280 000 entrées.
Clément Cuyer avec CBO-Box Office