Depuis le succès d' Avatar, la 3D relief a envahi les écrans. Fabien Remblier, coréalisateur d' Une nuit au cirque 3D (avec Olivier Kauffer), s'est intéressé à ce phénomène qu'il considère avoir "définitivement et profondément bouleversé le monde de la production audiovisuelle" et propose aujourd'hui de partager son expérience dans un ouvrage. Pour Allociné, Fabien Remblier explique ce qui a motivé l'écriture de ce livre et à qui il se destine...
Pourquoi avoir écrit ce livre sur la 3D ?
Fabien Remblier : Je réfléchis à la 3D-relief depuis des années et j'ai eu la chance de co-réaliser avec Olivier Kauffer, Une nuit au cirque 3D, début 2010 et depuis, les choses se sont enchaînées. J'ai réalisé pas mal de captations en 3D-relief et de films institutionnels. Le monde de la 3D-relief est un petit monde où chacun a tendance à protéger ses petits secrets, ce que je trouve dommage. J'ai eu envie de partager mon expérience pour faire connaître une nouvelle facette des métiers de l'audiovisuel à un public plus large et montrer qu'il s'agit bien d'une technologie d'avenir.
A qui s'adresse-t-il ?
F.B. : Tourner en 3D-relief s'adresse à un public de professionnels de la réalisation et de la production qui s'intéressent à la technologie 3D-relief sans en connaître encore la chaine complète. Tourner un film ou un programme en 3D-relief nécessite des techniques spécifiques et implique des coûts de production bien différents de ceux d'un tournage classique. Le matériel est différent, les postes sont différents, la chaine de production est différente. On ne produit pas en 3D-relief comme en 2D.
Ce livre s'adresse aussi aux amateurs éclairés qui ont envie d'aller un peu plus loin dans leur pratique de la 3D-relief. Mais ce n'est pas un livre technique, bien que la technique y ait une bonne place. Il est véritablement orienté "métier" et parle de toute la chaine de pré-production jusqu'à la diffusion.
Qu'est ce qu'on y apprend, dans les grandes lignes ?
F.B. : Dans le livre, j'aborde les techniques que j'utilise sur un tournage et en post-production. On y trouve également l'avis de nombreux professionnels du monde entier qui ont souhaité apporter leur contribution, concepteurs de logiciels, stéréographes, monteurs, étalonneurs, fabricants de matériels, responsables de festivals...
Tourner en 3D relief, de la préproduction à la diffusion - auteur : Fabien Remblier, à paraître aux éditions Eyrolles, 35 euros.
www.fabienremblier.com
Propos recueillis par BB