Avec des noms comme Nicolas Winding Refn, Sion Sono, Xavier Gens ou encore Takeshi Koike, nul doute que cette nouvelle cuvée de l'Etrange Festival ne soit encore une fois des plus délirantes. Le réalisateur de Frontière(s), Xavier Gens, ouvrira le bal vendredi 2 septembre avec The Divide, un thriller post-apocalyptique où tout le monde lutte pour la même chose: survivre.
Les films en compétition et les avant-premières
Du côté de la compétition internationale, les festivaliers auront le choix entre les vampires de Stake Land, les trafiquants d'hormones du thriller agricole Bullhead de Michael R. Roskam (Prix de la Critique Internationale et Prix du Jury au festival de Beaune), un tueur sadique dont les victimes préférées sont les femmes enceintes dans Revenge: A love story de Ching-Po Wong, les courses de voitures de Redline de Takeshi Koike, et bien d'autres pépites du genre. Les avant-premières ne seront pas en reste avec la bombe Drive (Prix de la mise en scène à Cannes), mené tambour battant par un Ryan Gosling toujours aussi magistral et signé par le réalisateur de la trilogie Pusher, Nicolas Winding Refn, le très étrange The Oregonian, présenté à Sundance, avec Lindsay Pulsipher (échappée de la série True Blood), Cold Fish de Sion Sono, le très efficace et jouissif Man From Nowhere de Lee Jeong-beom, Grand Prix à l'unanimité au festival de Beaune et véritable carton au box-office coréen, ou encore Take Shelter de Jeff Nichols dans lequel Michael Shannon est en proie à des visions apocalyptiques.
Les évènements
"Les pépites de l'étrange" devrait satisfaire la curiosité des amateurs de bizarreries, tandis que les fans de l'acteur hollandais Rutger Hauer seront invités à passer une soirée consacrée à leur idole (La Chair et le sang, Hitcher, The Mill and the Cross). A l'honneur également de cette 17ème édition, le cinéma d'exploitation avec "La Nuit Grindhouse" (Hobo with a Shotgun, Tucker & Dale fightent le mal...), ainsi que le cinéma de genre japonais avec "La Nuit Sushi Typhoon". Jean-Pierre Mocky, la réalisatrice de Portier de nuit, Liliana Cavani, et le cinéaste britannique passionné de musique, Julien Temple, auront quant à eux carte blanche. Enfin, le festival s'achèvera avec la projection en avant-première de Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey, produit par Guillermo del Toro, dans lequel Katie Holmes et Guy Pearce sont confrontés à de sinistres créatures vivant dans la cave de leur nouvelle maison...
L'Etrange Festival se tiendra du 2 au 11 septembre 2011 au Forum des images.
Voir le programme complet de l'Etrange Festival 2011
Camille Lamourette