Mon compte
    Un costumier de "Star Wars" remporte une bataille juridique contre Georges Lucas !

    Le créateurs des fameux casques blancs des Troopers, attaqué en justice par les studios Lucasfilm pour contrefaçon , obtient gain de cause auprès des tribunaux.

    Même les plus grands de ce monde ne sont pas à l'abri de défaites juridiques. Cela n’exclut pas George Lucas, dont les produits dérivés de la franchise Star Wars ont généré plus d’une dizaine de milliards de dollars de recettes ! Ses avocats viennent d’échouer dans leur tentative de poursuivre Andrew Ainsworth en justice. Ce dernier est à l’origine de la fabrication des casques portés par les soldats de l’Empire dans la première trilogie de la La Guerre des étoiles. Depuis plusieurs années, il a fait de la vente de ces heaumes futuristes son fond de commerce. En plus d'échapper à une lourde condamnation qui l'aurait obligé à verser vingt millions de dollars pour dommages et intérêts, Ainsworth a obtenu le droit de commercialiser à volonté les accessoires en question sur le territoire britannique. En effet, la Cour Suprême de Grande-Bretagne a estimé que ces casques n’étaient pas des œuvres d’art mais des objets fonctionnels. Ils ne sont donc pas aussi étroitement protégés par les lois sur le droit d’auteur.

    Un succès inespéré face au mastondonte Lucasfilm, qu’Ainsworth a assorti de la déclaration suivante : "Si la Force existe, elle est avec moi depuis 5 ans". Il en aura encore bien besoin, car de nouvelles poursuites ne sont pas à exclure. Elles concernent cette fois-ci la vente des casques en 3D sur le sol américain. Mais Ainsworth sait aussi que la Force ne quitte jamais ceux qui l’acquièrent. L’Empereur Lucas va devoir surveiller ses arrières !

    Louis Daubresse avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top