Mon compte
    TF1 condamnée pour n'avoir pas distribué "Miracle à Santa-Anna" de Spike Lee

    TF1 Droits audiovisuels a été condamnée à payer 32 millions d'euros pour n'avoir pas distribué "Miracle à Santa-Anna", un film de Spike Lee tourné en 2008.

    TF1 Droits audiovisuels a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à payer près de 32 millions d'euros pour n'avoir pas respecté ses engagements contractuels visant à commercialiser Miracle à Santa-Anna, un long métrage de Spike Lee dont l'action se déroulait durant la Seconde Guerre mondiale dans les montagnes toscanes. Bien que sorti aux Etats-Unis en septembre 2008, ce film, où il est question d'une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains, n'a pu être montré dans le monde entier, et ce en raison du refus de TF1 Droits audiovisuels - qui avait l'exclusivité sur ce film - de l'exploiter et de le distribuer à l'international. La branche distribution TF1 estimant que la version qu'on lui proposait n'était pas conforme à ce que On My Own, la société productrice, lui avait promis.

    Une condamnation sévère...

    Dans un jugement rendu le 21 juin, le TGI de Paris a jugé que, dans cette affaire, TF1 D.A. avait "manqué à ses obligations contractuelles" et "ne pouvait valablement refuser la livraison du film". Entre préjudices moral et financier, TF1 D.A. a été condamnée à verser à On My Own, Spike Lee et BNP Paribas quelque 32 millions d'euros.

    G.M. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top