Mon compte
    Rencontre avec Stan Lee, le créateur de "Hulk", "The Avengers", "Soldier Zero"...

    Rencontre avec Stan Lee, l'âme des mythiques éditions Marvel. L'auteur, qui a co-créé des personnages aussi célèbres que "Hulk", "Les 4 Fantastiques", les "X-Men", "Iron Man" ou encore "Thor", couve 3 nouveaux super-héros : "Soldier Zero", "The Traveler" et "Starborn", publiés par BOOM! Studios aux États-Unis et Emmanuel Proust Editions en France...

    Pourquoi avoir tant attendu pour créer de nouveaux super-héros ?

    Stan Lee: Je n'ai pas "attendu". J'ai été très occupé par d'autres activités (rires) ! Ce n'est qu'après avoir rencontré les responsables de BOOM! Studios (ndlr: la maison d'édition américaine publiant Soldier Zero, The Traveler et Starborn), qui voulaient vraiment travailler avec moi, que je me suis à nouveau penché sur la question. Mais je vous assure, je ne suis pas resté sagement à la maison toutes ces années. J'ai travaillé chaque jour !

    Vos trois nouveaux super-héros sont des hommes... Envisagez-vous un jour de créer une super-héroïne ?

    Voilà une question intéressante ! Comme vous le savez sans doute, la plupart des lecteurs de comics sont des hommes. Et ils veulent s'identifier à leurs personnages. J'adorerais pouvoir créer une super-héroïne un jour. Mais personne ne semble vraiment impatient d'initier un tel projet ou de le publier. N'étant pas éditeur, j'essaie avant tout d'écrire des comics que les gens ont envie de lire.

    Quel a été votre rôle dans la création et l'écriture de ces 3 nouveaux super-héros ?

    Je joue davantage un rôle de conseiller. Je reçois les bandes des illustrateurs, je les analyse et les commente, j'en discute avec les gens de BOOM! Studios avant que le scénario ne soit bouclé... Je suis pleinement impliqué dans le processus de création, même si je n'écris pas les histoires. Mais, vous savez, je suis vraiment heureux de pouvoir travailler avec des auteurs aussi talentueux que Mark Waid (ndlr: l'auteur de The Traveler) par exemple.

    En fonction de l'auteur que vous conseillez, travaillez-vous différemment ?

    Non, absolument pas. Je réagis ou je parle de la même manière avec tout le monde en fait ! Qu'il s'agisse d'un auteur de comics ou de vous (rires) ! Je ne change rien, que ce soit dans mon attitude ou mes recommandations ! Je ne suis pas assez futé pour avoir des comportements différents selon les gens (rires) !

    Est-ce vous qui choisissez les auteurs et les dessinateurs avec lesquels vous collaborez ?

    Non, je ne les choisis pas. C'est le boulot des responsables de BOOM! Et ils le font très bien. Lorsqu'ils m'envoient les dessins à commenter, je n'ai à faire que très peu de corrections finalement. Leur travail est simplement magnifique.

    Est-ce que vous collectionnez les planches de comics, des originaux ?

    Non... j'aurais aimé avoir la présence d'esprit de le faire il y a quelques années (rires) ! Aujourd'hui c'est trop tard... Au fond, je ne dois pas vraiment être un véritable homme d'affaires (rires) !

    Quel est le pouvoir le plus cool, selon vous, des 3 nouveaux super-héros ?

    Soldier Zero est, en quelque sorte, celui qui m'intrigue le plus. Son "histoire personnelle" est la plus intéressante parce que particulièrement mystérieuse. J'ai rarement vu un super-héros comme lui.

    Les faiblesses des super-héros sont-elles aussi importantes que leurs pouvoirs ?

    Sans ces faiblesses, ces personnages seraient totalement inanimés. Ces héros ne seraient que de bons garçons, combattant pour la Justice et, au final, sans grand intérêt. Ce sont leurs défauts qui les rendent attachants pour les lecteurs et qui permettent à ces derniers de s'identifier. Dans le fond, leurs problèmes sont les mêmes que ceux de "Monsieur tout le monde". C'est ce qui rend ces super-héros plus humains.

    Ses personnages ont-ils été parfois inspirés de "vraies personnes" ?

    Je ne pourrais vous dire spécifiquement telle ou telle personne... De toute façon, nous sommes tous influencés par ce que nous avons lu ou vu, par toutes les personnes que nous avons rencontrées. Toutes les expériences de votre vie sont quelque part dans votre esprit. Je suppose que lorsque j'écris, tous ces événements vécus reviennent à la surface d'une façon ou d'une autre. C'est inévitable. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens: on écrit, on imagine des choses qu'on aurait aimé vivre ou connaître. Il est très compliqué de remonter aux origines d'une idée.

    Travailler avec de jeunes auteurs vous permet-il de retrouver une nouvelle jeunesse ?

    Chaque nouveau projet rallume ma flamme ! Chaque événement me donne cette étincelle, comme le fait de vous parler en ce moment par exemple. N'importe quel projet, chaque être humain que je rencontre me redonne de l'énergie.

    Pourquoi votre duo avec Jack Kirby, avec lequel vous avez créé "Hulk", "Les 4 Fantastiques", les "X-Men" ou encore "Thor", était-il si efficace ?

    Et bien... (pause) J'étais vraiment chanceux parce que Jack Kirby était bien plus qu'un grand artiste. C'était aussi un formidable conteur. Il savait comment raconter une histoire. Il aurait pu être un grand réalisateur à Hollywood. Quand je soumettais une idée à Jack, il la dessinait si magnifiquement que chaque histoire devenait un chef d'oeuvre. Mes scénarios auraient peut-être pu devenir des succès sous le crayon de quelqu'un d'autre mais elles ont pris une autre dimension grâce à lui. Il était tellement extraordinaire qu'il a donné l'impression que je l'étais moi aussi (rires) !

    Pourquoi les super-héros sont devenus aussi populaires au cinéma ?

    Le public aime les histoires de ce genre ! Je suis sûr que vous lisiez des contes de fée dans votre enfance, des histoires de géants et de sorcières, d'ogres et de magiciens. Devenus adultes, vous ne pouvez plus lire ces mêmes contes de fées. Mais vous n'avez pas oublié votre attachement pour ce type d'histoires. Les super-héros de comics correspondent à cette réminiscence. Mais ila fallu attendre que les avancées technologiques nous permettent enfin d'adapter nos contes de fées pour adultes sur grand écran ! Et le public aime ces histoires extraordinaires, ces personnages plus grands que nature ! Si ces films sont faits intelligemment et sans abrutir le spectateur, ça fonctionne ! Les histoires de super-héros plaisent au public, tout simplement.

    Les supports sont en train d'évoluer. Les comic books ont-ils encore de l'avenir sur papier ?

    Le comic se doit d'évoluer, il doit s'adapter à tous les formats. C'est déjà le cas d'ailleurs. Vous pouvez récupérer des volumes Marvel via votre ordinateur et plateformes en ligne. Toutes les maisons d'édition ont déjà pris cette direction. Les choses changent, évoluent, et très rapidement. Mais je crois également que le format papier survivra malgré tout. Tout simplement parce que les gens aiment ça. Et ils sont attachés à ces comic "books", que l'on peut rouler et glisser dans la poche. Tout le monde a besoin de sentir ces pages, de les tourner. D'un autre côté, je ne pense pas non plus que les comic "books" retrouveront leurs ventes d'il y a quelques années, tout simplement parce que la multiplicité des formats a dilué les ventes papier.

    Est-ce qu'on dessine différemment selon le format ?

    Je ne pense pas. En tout cas, je ne suis pas vraiment la bonne personne à qui poser cette question. Je procède toujours de la même manière depuis des années, rien n'a changé, si ce n'est le fait que j'utilise un ordinateur et non plus une machine à écrire.

    Est-ce que les 3 nouveaux super-héros que vous couvez aujourd'hui pourraient être adaptés sur grand écran ?

    Tout à fait ! Et j'espère qu'ils le seront. Mais je ne suis au courant de rien à ce sujet en tout cas.

    Vous faites des apparitions dans toutes les adaptations Marvel au cinéma. Que pouvez-vous nous dire sur vos prochains caméos dans "Captain America", "The Avengers" et "The Amazing Spider-Man" ?

    Mon apparition dans le nouveau Spider-Man est particulièrement drôle. Celle dans Captain America n'est pas mal non plus. Par contre, je ne suis pas apparu dans le dernier X-Men. Selon moi, et je préviens qu'il ne s'agit que d'humour, la raison est assez simple. Les producteurs voulaient que les spectateurs sortent de la salle en se demandant si j'y étais... avant d'acheter un autre ticket pour le vérifier !

    Quelle est votre apparition préférée jusqu'ici ?

    Peut-être celle dans Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent quand je joue un invité du mariage à qui on refuse l'entrée de la cérémonie. Je trouvais ça particulièrement drôle.

    (Stan Lee sur le plateau de tournage des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent,

    en compagnie du réalisateur Tim Story)

    Si vous pouviez avoir un super-pouvoir, vous choisiriez lequel ?

    Ma réponse va vous surprendre: la "chance" ! Si vous êtes chanceux, tout devient possible (rires) ! Voilà le super-pouvoir parfait !

    Enfin, à propos de l'adaptation des "Avengers", en tournage en ce moment. Pouvez-vous nous donner quelques informations ? Etes-vous fier de ce projet ?

    C'est un film que tout le monde va vouloir voir ! Imaginez: un film avec Iron Man, Thor...

    Propos recueillis par Thomas Destouches le 16 juin 2011 à Paris

    Soldier Zero, The Traveler et Starborn sont publiés chez Emmanuel Proust Editions

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top