Gros buzz du moment, le mystérieux Super 8 de J.J. Abrams, production estampillée Steven Spielberg, aura finalement reçu un accueil plutôt timide de la part du public américain pour son premier week-end d'exploitation. Unique grosse nouveauté au programme, le film de SF n'est pas un carton, mais est également loin d'être un échec avec un démarrage solide de 37* millions de dollars de recettes. Une performance qui le situe dans les même eaux que des films récents, au genre avoisinant, tels District 9 (37,4 millions), Le Jour où la Terre s'arrêta (30,5), Phénomènes (30,5) ou encore World Invasion : Battle Los Angeles (35,6). Super 8 fait en revanche un peu moins bien que les 40,1 millions de billets verts engrangés par Cloverfield, produit par J.J. Abrams. Reste maintenant au long métrage a espérer un bouche-à-oreille positif pour tenir sur la durée.
Derrière Super 8, les mutants de X-Men: Le Commencement rapportent encore 25* millions de dollars de recettes pour un total désormais tout proche de la symbolique barre des 100 millions de billets verts après 10 jours d'exploitation. Il s'agit néanmoins de l'épisode le moins rentable de la saga outre-atlantique. Sur la troisième marche du podium, Very Bad Trip 2 totalise 18,5* millions de dollars de recettes supplémentaires. En 16 jours, la suite la plus alcoolisée de l'année a rapporté 216,6 millions de billets verts, ce qui en fait à ce jour le film le plus rentable de l'année devant les 205 millions de Fast and Furious 5.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.