Mon compte
    Raleigh Studios pourrait s'installer en France

    Un projet d'installation de studios américains est actuellement à l'étude à Francazal, dans la banlieue de Toulouse. L'Etat français examine de très près cette proposition émanant de la firme Raleigh Studios.

    Un "Hollywood-sur-Garonne" pourrait bien voir le jour prochainement. L'Etat français, par l'intermédiaire de la préfecture de la Haute-Garonne, serait en effet prêt à travailler avec Raleigh Studios, un grand nom de l'industrie du cinéma américain, pour construire des studios annexes dans la banlieue de Toulouse. Mais sous certaines conditions... La compagnie devrait ainsi renoncer aux vastes hangars qu'elle convoitait au départ, et son dossier ne devrait pas être examiné avant 2012.

    La révélation de l'existence de ce projet avait fait sensation en début de semaine dans la ville rose. Sur le papier, il s'agissait de reconvertir l'ancienne base aérienne de Francazal, avec ses immenses terrains, ses hangars et sa piste, en studios de cinéma. Il y aurait à la clé 80 millions d'euros d'investissements et la possibilité de 6 000 emplois directs et indirects, selon Me Lavergne et l'architecte Bruno Granja, qui se présentent comme les mandataires français de la compagnie.

    45 hectares à pourvoir...

    Selon la préfecture, les deux parties sont convenues que Raleigh Studios n'occuperait pas la totalité des 300 hectares de la base mais devrait se contenter des 45 hectares de la zone où vivaient les militaires. L'opération ne saurait non plus remettre en cause le projet économique actuellement développé à Francazal, mais devrait en être complémentaire.

    Les porteurs du projet de Raleigh Studios doivent maintenant retourner chez eux et revenir avec un projet plus étudié et des "propositions conformes au cahier des charges" de la préfecture. Quant aux hangars les plus vastes, Me Lavergne a laissé entendre qu'il ne désespérait pas de convaincre l'Etat et qu'il y en avait d'autres, certes moins vastes, à Francazal.

    G.M. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top