On n’arrête pas le progrès (la révolution ?), y compris dans le monde (dés)enchanté de la distribution : mis à disposition pour téléchargement "illégal" (via BitTorrent) et conjointement sorti en DVD le 19 mai dernier, The Tunnel, signé par les Australiens Enzo Tedeschi et Julian Harvey, est ainsi le premier film destiné au peer-to-peer simultanément distribué en DVD (chez Paramount/Transmission Films), en plus d’une diffusion programmée sur la chaîne US Showtime - soit un "montage" inédit, qui fait bien entendu l'économie d'une sortie en salles. Le film lui-même, qui s’inscrit dans la lignée des faux-reportages fauchés et horrifiques, ne fera peut-être pas date, mais comme le signale Les Inrocks dans un article consacré au sujet ("The Tunnel : le film qui réconcilie Hollywood et les pirates Internet"), le pari mérite d’être mis en lumière, parce qu’il ouvre une nouvelle voie.
Soit "The 135K Project", projet ourdi par les deux Aussies sus-nommés. Pourquoi 135K ? Parce que les internautes sont au passage invités à (re)financer le film (avec intéressement) en achetant s'ils le souhaitent des images de ce même film (une image = 1 dollar, 135 000 images = 90 minutes, 90 minutes = un film), et d’autant plus invités que le mécanisme n’est pas encore rentable, les deux comparses espérant susciter grâce au partage en ligne suffisamment de dons pour pouvoir se rembourser et lancer un ou plusieurs projets du même type sous l’égide de leur compagnie, Distracted Media. Mais là n’est pas l’essentiel, comme le rappelle l'article évoqué plus haut. Que vient donc faire un studio comme la Paramount dans un deal incluant l'ennemi héréditaire BitTorrent, comment expliquer ce mariage de la carpe et du lapin ? "Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier", c’est un proverbe mais aussi une règle de survie dans l'industrie, semble-t-il. Le peer-to-peer sert dans ce cadre de produit d’appel pour l’édition DVD, sur laquelle figurent bonus et fin alternative. « Notre expérience avec la Paramount et Transmission Films a été très positive. Dès le premier jour, nous avons soutenu que The Tunnel ne fait pas l’apologie du piratage, mais tente plutôt d’intégrer une utilisation légitime du peer-to-peer dans notre stratégie de distribution au niveau international », déclare Enzo Tedeschi. Bref, faute de pouvoir être vaincu, le piratage serait-il en train d’être piraté ? Les petits malins du marketing n'ont en tout cas pas dit leur dernier mot.
A.G.