Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011
Le Prix de la Critique internationale
Le Havre du Finlandais Aki Kaurismäki a reçu ce samedi 21 mai le Prix de la Critique internationale à Cannes, une récompense décernée par le jury de la FRISPECI, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. Dans la section Un Certain Regard, le jury a récompensé L'Exercice de l'Etat, et dans les sections parallèles, la critique internationale a distingué Take Shelter, présenté en Semaine de la Critique, deuxième film de l'Américain Jeff Nichols qui s'intéresse aux tourments d'un homme déstabilisé par son obsession des tornades.
Le Prix oecuménique
Le Prix du jury oecuménique du Festival de Cannes est quant à lui revenu à This Must Be the Place de l'Italien Paolo Sorrentino, tandis que des mentions spéciales sont allées aux films d'Aki Kaurismäki, Le Havre, et de Nadine Labaki, Et maintenant on va où ?. "A travers Cheyenne, rockstar déchue et douloureuse, Paolo Sorrentino donne à suivre le voyage intérieur et l'odyssée d'un homme à la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l'espérance", a expliqué le jury.
La Queer Palm
Skoonheid, film sud-africain d'Oliver Hermanus, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, a été récompensé par la "Queer Palm 2011" qui distingue une oeuvre pour sa contribution aux questions de sexualité et de genre. Premier film en afrikaans présenté sur la Croisette, Skoonheid évoque un Afrikaner quinquagénaire, mari dévoué et père de deux filles dans une vie apparemment bien rangée. Une rencontre fortuite avec un homme plus jeune bouleversera son existence ordonnée et l'entraînera dans une quête d'un bonheur nouveau et différent.
G.M. avec AFP