Mon compte
    Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof sera bel et bien à Cannes

    L'Iran vient de lever l'interdiction de voyager du cinéaste Mohammad Rasoulof. Celui-ci pourra ainsi honorer de sa présence le Festival de Cannes en venant défendre son dernier film, "Au revoir".

    Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, dont le dernier film Au revoir est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, a été autorisé à voyager à l'étranger par les autorités de Téhéran, qui l'avaient assigné à résidence pour propagande hostile. Le cinéaste de 37 ans avait été condamné à six ans de prison en décembre, en même temps que son compatriote Jafar Panahi, pour un film dont la seule perspective avait hérissé les autorités. La justice iranienne lui avait également interdit de produire des films pendant un délai de 20 ans. Ayant fait appel, les deux hommes avaient été remis en liberté conditionnelle avec l'interdiction de quitter le territoire iranien.

    Son avocat Iman Mirza-Zadeh a déclaré à l'agence de presse Isna qu'il avait reçu ce lundi la confirmation officielle que l'interdiction de voyager du réalisateur avait été levée. "Heureusement (...), les autorités culturelles et officielles ont décidé de lever les obstacles l'empêchant de voyager hors du pays et de participer au Festival de Cannes", a déclaré Me Mirza-Zadeh. Mohammad Rasoulof pourra donc se rendre sur la Croisette pour y défendre son Au revoir, l'histoire d'une jeune avocate de Téhéran en quête d'un visa lui permettant de quitter le pays.

    Avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top