Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011
De quoi ça parle ?
La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.
La réalisatrice
Entre Jodie Foster et Cannes, c’est une grande histoire d’amour débutée avec Taxi Driver en 1976 -même si elle déclinera l'offre de présider le jury en 2001... Dix ans plus tard, la voici prête à remonter les marches avec sa troisième réalisation (qui n'est pas un biopic sur Tatayet) aux côtés d’un Mel Gibson qui a beaucoup à se faire pardonner. Et nul doute que, même si Le Complexe du Castor est présenté hors-compétition, Robert De Niro, son partenaire de Taxi Driver sera attentif au sort du long métrage. Seule inconnue : le castor du film sera-t-il aussi sur le tapis rouge ?
Que retenir ?
Pour la troisième fois, Jodie Foster passe derrière la caméra avec un portrait de famille émouvant. Abordant le thème douloureux de la dépression, l’actrice-réalisatrice pointe avec subtilité les méfaits de cette maladie insidieuse, qui en s’abattant sur un individu, ronge en même temps ceux qui l’entourent. Sous son regard bienveillant de metteur en scène et de partenaire, Mel Gibson est comme transcendé, offrant une prestation remarquable, entre désespoir et abattement, exaltation et hyperactivité. Son travail de marionnettiste et sa dualité de jeu sont prodigieux. Touchants également, les prometteurs Jennifer Lawrence et Anton Yelchin qui composent gracieusement avec leurs personnages blessés, en deuil de quelqu’un ou de quelque chose. Sans pathos, Jodie Foster propose une réflexion sur la relation parents / enfants en même temps qu'un questionnement sur la notion toute faite de bonheur, nous entrainant peu à peu vers un malaise de plus en plus prégnant, qui s'empare aussi bien des personnages que de l'image.
LA scène
Après la garde de vue de son fils, Walter se bat avec lui sous les yeux de sa femme. Alors qu’il est prêt à faire face à cette rupture familiale et à exprimer son désespoir, la marionnette prend le dessus. Moment troublant où l'on comprend que contrairement aux apparences, c'est Walter qui est aux mains de son castor, substitut vital devenu fatal.
En bref
Le Complexe du Castor - Sortie le 25 mai
Sélection officielle - Hors compétition (voir la sélection complète)
Réalisé par Jodie Foster - Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin...
La bande-annonce
Laetitia Ratane