Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011
De quoi ça parle ?
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie.
La réalisatrice
Un an après La Reine des pommes, son coup d'essai présenté au Festival de Locarno et salué par la critique, Valérie Donzelli débarque sur la Croisette avec La Guerre est déclarée, acclamé en ouverture de la Semaine de la Critique. Egalement à l'affiche de son film de clôture Pourquoi tu pleures ? aux côtés de Benjamin Biolay, elle n'oubliera pas de faire un détour par la Quinzaine, grâce au long métrage En ville. Une actrice-réalisatrice à suivre de près tout au long du Festival...
Que retenir ?
Le courage de deux parents qui vont au combat le sourire scotché aux lèvres et la détermination vissée au corps ; la grâce de deux acteurs-scénaristes capables de mettre en scène la douleur vécue sans jamais se reposer sur elle, ni la surexposer.
Avec son inséparable Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli forme un duo invincible, dont l'émotion et la pulsion de vie contaminent. Sur tous les fronts, elle confirme ainsi ses talents d'interprète, son originalité d'auteur et la grande fantaisie de son cinéma multigenre, entre mélo, drame et comédie... musicale ! Plus qu'une déclaration de guerre à la maladie, son second film est une déclaration d'amour à la vie, qui surprend, bouleverse et ravit. Tout à la fois.
LA scène
Sur le point de se retrouver après l'annonce de la maladie de leur enfant, Roméo et Juliette se déclarent leur flamme... en chanson. Un régal!
En bref
La Guerre est déclarée (ouverture) Sortie le 31 août 2011
Semaine de la Critique (voir la sélection complète)
Réalisé par Valérie Donzelli, avec aussi Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy...
Tout sur le film
La bande-annonce
Laetitia Ratane