Jeudi 12 Mai
20h
1. American Idol (FOX) / 21,6 millions
2. The Big Bang Theory / Leçons sur le mariage (CBS) / 10,5 - 8 millions
3. Wipeout (ABC) / 5,5 millions
4. Community - Season Finale - The Office (R) (NBC) / 3,2 - 2,6 millions
5. Vampire Diaries - Season Finale (CW) / 2,8 millions
21h
1. Les Experts - Season Finale (CBS) / 11,5 millions
2. Bones (FOX) / 11 millions
3. Grey's Anatomy (ABC) / 9,4 millions
4. The Office - Parks And Recreation (NBC) / 6,2 - 4,5 millions
5. Nikita - Season Finale (CW) / 1,9 millions
22h
1. Mentalist (CBS) / 13,8 millions
2. Private Practice (ABC) / 7,2 millions
3. Parks And Recreation - Outsourced - Season Finale (NBC) / 3,6 - 3 millions
Fraîchement renouvelées, les sitcoms de CBS The Big Bang Theory et Leçons sur le mariage continuent d'obtenir des scores corrects mais pas transcendants face au puissant American Idol. L'affaire est plus compliquée pour Vampire Diaries qui ne réussit plus à dépasser les 3 millions de fans et stagne à environ 2,8 millions. Même le final n'aura pas ramené les téléspectateurs de la première heure. En attendant, la série reste la plus regardée de la CW... Sur NBC, Community touche le fond mais la décision est déjà prise depuis longtemps: elle reviendra l'an prochain. Ou comment se tirer une balle dans le pied...
Le départ de Steve Carell de The Office pourrait bien sceller le destin de la comédie de bureau à court ou moyen terme. Elle chute encore cette semaine et n'aide évidemment pas ses copines du carré sitcom, en particulier Parks And Recreation, qui n'était jamais tombée si bas. Nikita se termine sous les 2 millions mais reste en bonne voie de renouvellement. La bataille du trio Les Experts/Bones/Grey's Anatomy a été remportée cette semaine par la première, qui proposait le dernier épisode de sa 11ème saison. Les médecins du Seattle Grace accusent le coup : deuxième plus mauvaise audience historique !
A 22h, le Mentalist perd 200 000 téléspectateurs tandis que Private Practice en récupère 400 000. La victoire de Patrick Jane reste écrasante. Il concluera sa saison la semaine prochaine sur un double épisode.
Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research