Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Polisse"...

    Pour sa première sélection cannoise, la comédien-cinéaste Maïwenn nous plonge avec "Polisse" dans le quotidien abrupt et rude des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Une oeuvre ambitieuse portée par un casting quatre étoiles.

    Polisse - Sortie le 19 octobre

    La Compétition (voir la sélection complète)

    Réalisé par Maïwenn, avec Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs...

    Tout sur le film

    De quoi ça parle ?

    Comment les policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

    La réalisatrice

    Avec Polisse, Maïwenn signe son troisième film. Toujours dans la veine de ses précédents longs métrages, la réalisatrice/scénariste/actrice mise sur son procédé habituel, jouant avec les frontières entre documentaire et fiction. Après une chronique familiale acide (Pardonnez-moi) et une réflexion sur les actrices (Le Bal des actrices), Maïwenn dresse ici un portrait des policiers de la brigade de protection des mineurs. Pour l’occasion, elle retrouve le trio de son dernier film à succès, Marina Foïs, Karin Viard et Joey Starr, sous-chef d'une équipe de lieutenants. Jeune, décalée et réputée pour sa forte personnalité, Maïwenn pourrait bien insuffler un vent de fraîcheur sur la Croisette…

    Que retenir ?

    Le voici, le premier film coup de poing de cette Compétition ! Polar cru et social à mi-chemin entre le L.627 de Bertrand Tavernier et le documentaire Commissariat du tandem Klipper / Vernier, Polisse ne fait pas dans la demi-mesure. Violence des mots, des situations, des relations... La jeune prodige Maïwenn ne nous épargne rien du quotidien mouvementé de ces laissés-pour-compte de la police et de la misère sociale à laquelle parfois ils sont confrontés. Et si ce cinéma-vérité-là nous prend littéralement aux tripes, c'est aussi grâce à ce casting de "première classe" au sein duquel se distinguent le paternaliste Frédéric Pierrot, la névrosée Marina Foïs, la lunatique Karin Viard et un Joey Starr capable de dévoiler une humanité rare. A l'instar d'Un prophète en 2009 et Des hommes et des dieux en 2010, Polisse pourrait bien être la petite "bombe" française de cette édition 2011, promise à un bel avenir de récompenses...

    LA scène

    La scène d'accouchement d'un enfant mort né, fruit d'un viol. Véritablement choc !

    L'extrait

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top