Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Le Gamin au vélo"

    Déjà lauréats de deux Palmes d'or, les frères Dardenne reviennent sur la Croisette avec "Le Gamin au vélo". Au casting : un habitué (Jérémie Rénier), une actrice très connue (Cécile de France) et le sensationnel Thomas Doret.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

    Les réalisateurs

    Deux frères qui sont des piliers de la famille cannoise. Certes, ils ont eu une vie avant Cannes (des documentaires, deux longs métrages passés un peu inaperçus), mais c'est avec La Promesse, repéré par la Quinzaine des Réalisateurs, que la planète cinéma les découvre en 1996. La suite est connue : une Palme d'or (Rosetta, 1999), une deuxième (L' Enfant, 2005), des Prix d'interprétation (Emilie Dequenne, Olivier Gourmet), et pour finir un Prix du scénario (Le Silence de Lorna, leur précédent film). Il manque encore quelques prix à leur collection : Mise en scène, Prix du Jury, Grand Prix...

    Que retenir ?

    Un film de super-héros se cache dans cette sélection. Le retrouveras-tu ? Qu'on se rassure, les Dardenne Bros n'ont pas adapté un énième comic (même s'ils viennnent de la patrie de la BD). N'empêche que Cyril, le gamin du titre, n'a pas grand-chose à envier aux surhommes dotés de superpouvoirs : il faut le voir sur son vélo, avec son blouson rouge, affronter tous les obstacles, foncer tête baissée, se relever de chaque épreuve. Il semble invincible. Sa force ? Une croyance folle, une détermination que rien ne saurait contrarier. Il est bien de la trempe de Rosetta, ou d'Igor, qu'interprétait Jérémie Renier dans La Promesse (émouvant passage de relais entre Jérémie Rénier et Thomas Doret). Après le très sombre Silence de Lorna, les Dardenne signent leur film le plus lumineux, grâce notamment à la bienveillante Samantha, interprétée par un visage familier, celui de Cécile de France, une actrice qu'ils n'ont pas inventée, et qui se révèle inventive. Sur son deux-roues, Thomas Doret, lui, est en piste pour un Prix d'interprétation.

    La scène

    Cyril est dans un ascenseur. Ca ne dure quelques secondes, mais pour lui, qui déborde d'énergie et d'impatience, ça semble durer une éternité. Comme Lorna ou Rosetta, ce drôle d'oiseau ne peut pas rester en cage.

    JD

    En bref

    Le Gamin au vélo - Sortie le 18 mai

    Sélection officielle - En compétition (voir la sélection complète)

    Réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne, avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Rénier...

    Tout sur le film

    La bande-annonce

    Notre interview avec les frères Dardenne

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top