Coup triple pour Fast and Furious 5. Le cinquième volet de la saga d'action a frappé un grand coup pour son premier week-end dans les salles américaines. Avec 83,6* millions de dollars de recettes, il s'agit d'abord du meilleur démarrage pour la franchise, devant les 71 millions de billets verts totalisés par Fast and Furious 4, sorti en 2009. Il s'agit ensuite du meilelur démarrage de l'histoire pour un mois d'avril, devant... Fast and Furious 4. Enfin, il s'agit du meilleur démarrage de l'histoire pour le studio Universal Pictures, devant les 72,1 millions de dollars du Monde Perdu : Jurassic Park , même si ce dernier serait toujours en tête en prenant compte de l'inflation du prix du ticket.
Les autres nouveautés du week-end sont forcément à la traîne avec le group coup d'accélérateur de Fast and Furious 5. La comédie dramatique Le Grand Soir totalise 5* millions de dollars de recettes, alors que La Vengeance du Petit Chaperon Rouge engrange 4,1* millions de billets verts, soit trois fois moins que le premier film qui en avait totalisé 12,4. Enfin, Rio abandonne sa place de leader mais reste néanmoins solide avec encore 14,4* millions de dollars de recettes et un cumul de 103,6 millions de dollars en 17 jours, ce qui devrait lui permettre de dépasser les autres comédies d'animation de 2011 que sont Hop (105,3 millions) et Rango (119,9).
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.