Une décision qui va à coup sûr changer le futur et le visage de Blue Bloods... Selon Deadline, Mitchell Burgess et Robin Green, les deux créateurs du show, auraient d'ores et déjà quitté le navire. Les raisons de ce départ restent encore assez floues et l'on ignore si le duo a été poussé vers la porte de sortie ou a décidé de partir de son plein gré. Le point de discorde serait en tout cas créatif : CBS désirerait que la série "soit plus procédurale"...
Plus d'enquêtes, moins de vie personnelle... Une intrusion dans l'antre des scénaristes pas vraiment justifiée (Blue Bloods s'en tire très bien rayon audiences) mais surtout très contradictoire. Avant même le lancement du show en septembre dernier, Ken Sanzel, producteur éxécutif aux côtés de Green et Burgess, avait en effet rendu son badge, suite à des différends créatifs avec Tom Selleck. L'acteur n'était pas très heureux du tournant que prenaient ses scénarios, qui donnaient alors la part belle aux enquêtes et aux crimes en repoussant très loin les personnages, leur profondeur et leur développement. Selleck, dont la présence est l'une des raisons pour laquelle la série marche si bien, souhaitait que le show ne devienne pas TROP procédural... S'il s'avérait que CBS souhaite effectivement ce revirement, on se demande quelle sera la réaction de l'ancien Magnum.
Mélange d'enquêtes et d'histoires personnelles, Blue Bloods pourrait donc se retrouver cantonnée, la saison prochaine, à de simples résolutions d'enquêtes. Ce qui serait plutôt triste, la série tentant à chaque épisode - parfois difficilement - d'insérer des éléments personnels. Le clan Reagan - composé du grand-père, ancienne figure du NYPD (Len Cariou), du nouveau Commissionnaire de la Police (Tom Selleck) et de ses enfants : un détective brillant (Donnie Wahlberg), un bleu (Will Estes) et l'assistante du Procureur (Bridget Moynahan) - possède un large potentiel pour créer des histoires brillantes et mettre en place une mythologie fascinante. La mort de Joseph (l'un des fils Reagan), la quête autour des Blue Templar, le passé de Danny ou celui de Frank sont autant d'éléments que bon nombre de téléspectateurs aimeraient à coup sûr voir développer.
Une chose est certaine, l'avenir risque d'être assez mouvementé. Même si CBS n'a pas encore renouvelé le show pour une seconde saison, l'équipe rechercherait actuellement un nouveau showrunner. C'est en tout cas bien dommage de voir partir les deux auteurs principaux de Blue Bloods, ses deux créateurs qui avaient tout de même un beau bagage derrière eux, gage d'une qualité certaine : Les Soprano et Southland. Si Blue Bloods devient un simple show procédural, CBS pourrait (et mériterait de) s'en mordre les doigts.
Raphaëlle Raux-Moreau avec Deadline et The Hollywood Reporter