Mon compte
    Box-Office US : "Si tu vas à Rio..." (air connu)

    Le film d'animation "Rio" s'est taillé la part du lion ce week-end dans les salles américaines, avec 40 millions de dollars de recettes. Il surclasse de la tête et des épaules la franchise "Scream", qui revient après onze ans d'absence avec un quatrième volet, et ramasse un peu plus de 19 millions. Le lapin "Hop" ferme la marche de ce podium.

    Sur un air de samba, c'est Rio qui mène la danse. Avec environ 40 millions de dollars de recettes estimées pour ce week-end, le nouveau film des studios Blue Sky, créateurs de la saga des L' Âge de glace, a surclassé de la tête et des épaules le très attendu Scream 4, qui revient sur les écrans onze ans après le troisième volet.

    Il faut dire aussi que la Fox avait décidé de frapper fort. Projeté sur quelques 6400 écrans et une combinaison de 3826 salles, Rio a rapporté une moyenne de 10455 $ par écran. Des résultats excellents donc; meilleurs que le démarrage de Rango (38,1 millions) et Hop (37,5 millions), au point que Rio réalise tout simplement le meilleur démarrage de film depuis le début de l'année.

    Scream 4, qui se hisse sur la seconde marche du podium avec un peu plus de 19 millions de dollars au compteur, ne boxe il est vrai pas vraiment dans la même catégorie. Mais ce retour orchestré par Wes Craven, très attendu par les fans et onze ans après le 3e volet, fait un Come Back en demi teinte. Certains estiment que si le film a réussi à attirer les fans de la franchise, il n'a pas vraiment réussi à drainer un nouveau public avide de Slasher.

    La faute à un public largement biberonné et habitué depuis aux excès carabinés de gore, à la sauce Hostel et autres Saw ? Toujours est-il que le nouveau film de Wes Craven fait par exemple moins bien que Scream 3, qui avait  rapporté 34,7 millions de billets verts lors de son premier week-end d'exploitation aux USA en février 2000. En ajustant le prix du ticket en fonction de l'inflation, cela équivaut à 52 millions de dollars actuels...

    Après deux semaines de règne, le lapin de Hop rétrograde à la troisième place, en récoltant 11, 2 millions de dollars mais voyant en même temps sa fréquentation baisser de manière vertigineuse, soit 48%. Cumulant 82,6 millions $, le film fait moins bien que Rango. Dans le même lap de temps, le film d'animation de Gore Verbinski avait engrangé 10 millions supplémentaires. Reste que Hop envisage toujours de franchir la barre des 110-115 millions dans les semaines à venir.

    Voir le tableau complet

    Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top