Emotion dans l’univers du soap opera. Après CBS qui a mis un terme à deux de ses feuilletons quotidiens, Haine et Passions (1952-2009) et As the World Turns (1956-2010), c’est au tour de ABC de faire du ménage. Le network vient d’annoncer l’annulation de deux de ses programmes phares de la journée : les soaps, On ne vit qu'une fois (One Life to Live) et La Force du destin (All my children), à l’antenne depuis plus de 40 ans. Décennies après décennies, ces feuilletons ont marqué des générations de téléspectateurs, abordés de nombreux sujets, et se sont parfois révélés précurseurs dans certains domaines en brisant les tabous : que ce soit par rapport à l’alcoolisme, le sida ou encore l’analphabétisme.
ABC a prévu de diffuser les derniers épisodes de La Force du destin en septembre 2011, et mettra ensuite un terme définitif à On ne vit qu'une fois en janvier 2012. Seul, General Hospital, à la 2ème place des soaps les plus populaires, reste à l’antenne. Il s’agit d’une véritable révolution dans la grille des programmes de la journée suite à la baisse progressive et inéluctable des audiences. La Force du destin par exemple, lancé en 1970, rassemble aujourd’hui 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne contre 3,2 millions en 2006. Selon Brian Frons, Président des programmes de la journée, "les téléspectateurs recherchent de nouveaux types de programmes de nos jours." En remplacement, ABC proposera The Chew, un live show sur la cuisine, et The Revolution, une émission consacrée à la beauté, la santé et la mode, qui devraient fédérer un plus large public.
Si ABC tient à rendre un hommage digne de ce nom à ses emblématiques feuilletons, la nouvelle n’en est pas moins un choc pour toutes les équipes respectives, certains y travaillant depuis plusieurs dizaines d’années. Susan Lucci, surnommée la "Reine des Soaps", interprète Erica Kane dans La Force du destin depuis les débuts du show. Kelly Ripa, qui y a joué Hayley Vaughn durant 12 années, est très affectée par la nouvelle : "La Force du destin était plus qu’un boulot, c’était ma famille. C’est là que j’ai rencontré mon époux ; j’y étais lorsque j’ai mis au monde mes deux premiers enfants; et c’est là que j’y ai rencontré la plupart de mes amis de longue date." On ne vit qu'une fois et La Force du destin ont marqué les débuts de carrière de comédiens tels que Sarah Michelle Gellar, Nathan Fillion, Christian Slater, Josh Duhamel, Hayden Panettiere et Ryan Phillippe, pour ne citer qu’eux. La liste étant bien plus longue !
Partie intégrante de la culture populaire américaine, les soaps ne rencontrent plus le même succès qu’auparavant. Initialement destinés aux ménagères, le public a évolué depuis des décennies avec notamment le développement du travail des femmes. Les chaînes leur préfèrent désormais des émissions de télé-réalité, des jeux ou autres talk-shows beaucoup moins chers à produire. Une grande page de l’Histoire de la télévision est en train de se tourner…
Pascal Muscarnera avec Deadline et Reuters