Nicolas Le Floch a repris du service ce lundi 4 avril pour le tournage - jusqu'au 1er juin prochain - de deux nouveaux épisodes, entre Le Mans, Paris et sa région. Ces deux nouvelles histoires signées par Hugues Pagan seront une fois encore mises en scène par Nicolas Picard Dreyfuss.
Dans le 1er épisode, "Le Dîner de Gueux", Gregori Derangère joue La Griffe, un brigand sans scrupules, qui n'hésite pas à dépouiller les plus grands jusqu’au lieutenant général de police, Monsieur de Sartine. Lorsqu'il se fait passer pour le duelliste italien Giaccomo Petracci, tué lors d'une attaque, il se retrouve pris au piège de Nicolas Le Floch, qui mène justement une enquête sur l'assassinat du noble italien.
Enfin, dans l'épisode suivant, "Le crime de la Rue des Francs-Bourgeois", Didier Sandre est M. de Montault, un conseiller influent au Parlement de Paris assassiné. Alors que Nicolas Le Floch tente de mener l’enquête en toute discrétion, les membres de la famille de M. de Montault meurent les uns après les autres. Seule sa belle-fille, Hortense de Vartelle, dont il est secrètement amoureux, échappe miraculeusement au sort. Nicolas Le Floch est sous pression, tant l’ennemi mystérieux semble se jouer de lui... L'épisode inclut également la participation de Tom Novembre dans le rôle du Comte de Saint Germain.
Pascal Muscarnera avec France 2