Mon compte
    La Guilde Française des Scénaristes passe à l'action

    Les scénaristes français viennent de créer leur propre syndicat, la Guilde Française des Scénaristes, destiné à les défendre et à promouvoir la reconnaissance de leur rôle dans le processus de création.

    Créée en novembre 2010, la Guilde Française des Scénaristes -  nouveau syndicat représentatif  de cette profession - a précisé ce vendredi 1er avril l'action qu'elle entend conduire et ses priorités. Elle s'inquiète notamment du "sous-financement encore trop criant de l'écriture dans le budget des oeuvres" et souhaite promouvoir "l'intéressement des scénaristes au succès de leurs oeuvres" et plus largement "le rôle et l'implication des scénaristes dans toutes les phases de création de l'oeuvre". La Guilde veut aussi mettre l'accent sur la formation des scénaristes, un "dossier qui a déjà bien avancé récemment, mais sur lequel la vigilance de tous est de mise", estime-t-elle.

    "La Guilde française des scénaristes rassemble aujourd'hui la majorité des scénaristes actifs et de nombreux jeunes entrants dans la profession. Cinéma, télévision, documentaire, fiction, nouveaux écrans et animation, tous les genres y sont représentés", assure-t-elle. Le syndicat annonce également la parution prochaine de plusieurs guides pratiques sur les "bons usages de la profession", le recueil des différentes aides accessibles aux auteurs, les formations, en plus d'un agenda de ses membres. La Guilde Française des Scénaristes est à ce jour présidée pour le cinéma par Olivier Lorelle, collaborateur régulier de Rachid Bouchareb, et Olivier Gorce, vice-président, cosignataire du scénario de la nouvelle réalisation de Roschdy Zem Omar m'a tuer. Pour la télévision, il est présidé par Jean-André Yerles, qui  a travaillé sur des séries comme Fais pas ci, fais pas ça, et l'ex-avocate Christine Miller.

    G.M. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top