Mon compte
    Décès d'Elizabeth Taylor

    Inoubliable dans "La Chatte sur un toit brûlant", "Cléopâtre" ou encore "Qui a peur de Virginia Woolf ?", l'actrice hollywoodienne Elizabeth Taylor est décédée ce mercredi 23 mars à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles. Elle était âgée de 79 ans.

    Elle était l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien... Elizabeth Taylor est décédée ce mercredi 23 mars à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles des suites d'une insuffisance cardiaque. Elle était âgée de 79 ans.

    Avec Richard Burton, un couple culte...

    Enfant prodige, Elizabeth Taylor s'illustre dès l'âge de 10 ans comme partenaire du chien Lassie (La Fidèle Lassie, 1943) et comme fille du docteur March ( Les Quatre filles du Dr March, 1949), avant de devenir la jeune mariée qui cause des soucis à son père (Spencer Tracy) dans Le Père de la mariée (1950) et sa suite Tennessee Williams (1951), deux comédies dirigées par Vincente Minnelli. Puis, elle est la jeune fille de bonne famille dont s'éprend Montgomery Clift dans Une place au soleil (1951). Elle entretiendra d'ailleurs un lien d'amitié privilégié avec l'acteur. On la retrouve également aux côtés de Rock Hudson et de James Dean dans Géant (1956) et à l'affiche de deux films adaptés de l'oeuvre de Tennessee Williams : La Chatte sur un toit brûlant (1958) et Soudain l'été dernier (1959).

    Côté vie privé, Elizabeth Taylor défraie la chronique avec ses nombreux mariages. En 1963, elle tourne Cléopâtre sous la direction de Joseph L. Mankiewicz, l'occasion pour elle d'entamer une célèbre idylle avec son partenaire à l'écran, l'acteur anglais Richard Burton. Couple adepte de la démesure, Taylor et Burton vont tourner ensemble en 1967 dans La Mégère apprivoisée, film pour lequel Liz prend quinze kilos et se vieillit de vingt ans, et Qui a peur de Virginia Woolf ? Son mari ne la soutient pas pour le rôle qu'elle incarne dans Noces de cendres (1973), long métrage qu'il juge et déclare publiquement vulgaire et sans intérêt. Leur vie privée va finir par occulter la carrière de l'actrice. A partir des années 70, Elizabeth Taylor disparaît progressivement des plateaux en raison de nombreux problèmes de santé. On la voit toutefois dans le rôle de Lise, une jeune femme torturée, qu'elle incarne à merveille dans Identikit (1974). Ses prestations suivantes - dans A Little Night Music (1978) ou, plus récemment, La Famille Pierrafeu (1993) - ne feront malheureusement pas date. La comédienne consacrera le reste de sa vie à défendre les victimes du Sida, et ce dès le milieu des années 80, en soutenant l'amfAR et en créant sa propre fondation en 1991.

    G. M. avec la Rédaction

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top