Mon compte
    Lancement du festival l'Europe autour de l'Europe!

    Jusqu'au 15 avril prochain, le festival l'Europe autour de l'Europe met à l'honneur le cinéma européen, ses grands classiques mais aussi les films de jeunes cinéastes prometteurs. Au programme: inédits, rétrospective, table ronde...

    Depuis 6 ans, le festival l'Europe autour de l'Europe s'est donné pour objectif de faire découvrir les oeuvres les plus significatives du cinéma européen, de diffuser de grands classiques et de faire connaître la jeune génération montante des cinéastes en Europe. Du 15 au 24 mars prochain le cinéma l'Entrepôt accueillera cette 6ème édition qui se prolongera jusqu'au 15 avril à la Filmothèque du Quartier latin, à Pantin et dans différents centres culturels et musées parisiens.

    Cette année, le festival a choisi de mettre en lumière l'Europe centrale, orientale ainsi que l'Europe du Nord à travers une sélection de près de 60 films (Armadillo du danois Janus Metz lauréat du Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2010, Indigène d'Eurasie du lituanien Sharunas Bartas avec la belle Elisa Sednaoui...). Le réalisateur Eugène Green, qui viendra notamment présenter son dernier film La Religieuse portugaise, sera l'invité d'honneur du festival.

    Au programme: inédits, table ronde, rétrospective...

    Cette 6ème édition sera ainsi l'occasion de découvrir quelques inédits: Womb du hongrois Benedek Fliegauf (déjà présenté au festival de Locarno et Toronto 2010) où Eva Green décide d'avoir recours au clonage pour redonner vie à son amour disparu dans un tragique accident de voiture, Tender Son - The Frankenstein Project de Kornel Mundruczo dans lequel un père accompagne le destin brutal de son fils meurtrier (compétition officielle festival de Cannes 2010), ou encore Comment j’ai passé cet été, huis clos étouffant en plein océan Arctique, du russe Aleksei Popogrebsky.

    Une table ronde sera également organisée autour du thème "Héros et antihéros" et une rétrospective des Images du vieux monde, considéré comme une pièce maîtresse du documentaire européen rendra hommage au cinéaste slovaque Dusan Hanak, dont trois de ses oeuvres seront projetées en clôture du festival. L'Europe autour de l'Europe présentera également en avant-première le film All That I Love de Jacek Borcuch (présélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2011 pour représenter la Pologne), l'histoire de quatre amis passionnés de punk rock au temps de Lech Walesa et de la contestation en Pologne au printemps 1981.

    Plus d'infos sur www.evropafilmakt.com

    Camille Lamourette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top