Sans doute refroidi par sa participation avortée au Wolfman finalement mis en scène par Joe Johnston, Mark Romanek a complètement changé de direction pour rebondir, avec un projet qui lui tenait particulièrement à coeur : l'adaptation d'un roman de Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du jour, dont Romanek avoue avoir lu tous les livres. "Auprès de moi toujours" n'échappe donc pas à la règle, et le réalisateur déclare à qui veut l'entendre qu'il a tout de suite vu comment transposer sur grand écran l'histoire de Kathy, Ruth et Tommy, dont l'enfance a été brisée par une révélation de taille sur leur nature. Transformé en scénario par Alex Garland (28 jours plus tard, Sunshine...), le roman présentait pourtant de nombreux pièges, à commencer par son mélange entre drame et science-fiction qui demande un équilibre certain, ou la douceur et l'émotion qui émanent de ce récit à la première personne, basé sur les souvenirs de Kathy, la narratrice. Que Mark Romanek soit un fan absolu du roman ne fait pas l'ombre d'un doute, vu sa fidélité au matériau de base. Mais la vision de Never Let Me Go ne doit pas vous empêcher de vous plonger dans la lecture de son modèle, puisque les deux oeuvres fonctionnent de manière complémentaire. Forcément plus riche en événements, le livre prend son temps pour installer la situation et consolider les liens qui unissent les personnages, autour de thèmes qui vont de la perte de l'innoncence à la valeur que chaque personne revêt aux yeux des autres.
Retrouvailles musicales
Pour encore mieux vous plonger dans l'ambiance du film et du livre, vous pouvez également lire ce dernier en écoutant la bande-originale signée Rachel Portman, à qui l'on doit notamment celle de The Duchess, déjà avec Keira Knightley. Pour ces retrouvailles musicales, la compositrice donne franchement dans le mélancolique avec une musique qui ne donne pas vraiment le sourire, vu la façon dont elle concourt à l'émotion qui se dégage de Never Let Me Go, et colle aux tourments de ses personnages principaux. Mais n'allez pas non plus redouter une surenchère de violons : les instruments sont certes de la partie, mais tout se fait avec la plus grand sobriété, le meilleur exemple étant "Main Titles", dont la mélodie reste en tête pendant un bon bout de temps. Au final, ce sont 19 titres qui nous sont offerts, dont la bien-nommée chanson "Never Let Me Go" (qui revient à différents moments du films), pour une bande-originale à déconseiller aux personnes déprimées, malgré la douceur qui habite l'ensemble. Pour les autres, et surtout les fans de Never Let Me Go, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro - Edité par Folio
Bande-originale de "Never Let Me Go" - Composée par Rachel Portman - Editée par Varèse Sarabande
Maximilien Pierrette