Peut-être est-ce l'imminence des Oscars. Quoi qu'il en soit, le public américain ne s'est pas rendu en masse dans les salles obscures ce week-end, permettant au film d'animation Gnomeo et Juliette de s'emparer de la tête du classement à sa troisième semaine d'exploitation. Avec 14,2* millions de dollars de recettes, le long métrage réalise une carrière solide avec un cumul de 75 millions de billets verts. Et aura donc eu raison des deux grosses nouveautés de la semaine, pourtant bien armées.
Bon à Tirer (B.A.T), la nouvelle comédie des frères Farrelly, enregistre ainsi 13,4* millions de dollars de recettes. Une performance dans les mêmes eaux que celle des derniers films de la fratrie, Les Femmes de ses rêves (14 millions) et Terrain d'entente (12,4). Il faut remonter à L'Amour extra large (22,5 millions le premier week-end, 70 au total) et surtout Fous d'Irène (24,5 le premier week-end, 90,5 au total), il y a dix ans, pour retrouver trace d'un véritable succès du duo au box-office américain. On est bien loin des 176 millions de Mary à tout prix. Quant au film d'action Hell Driver, emmené par l'insaisissable Nicolas Cage, il pointe à une lointaine neuvième place avec 5,1* millions de dollars de recettes. C'est le moins bon démarrage de l'histoire pour une grosse production en 3D, derrière My Soul To Take et ses 6,8 millions de dollars de recettes. Pour Nicolas Cage, c'est moitié moins que son précédent film, Le Dernier des Templiers, qui avait totalisé 10,6 millions de billets verts sur son premier week-end.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.