Le Prix Daniel Toscan du Plantier a été remis hier soir, des mains de l'actrice Mélanie Thierry, César du meilleur espoir féminin 2010, aux productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. La cérémonie, qui avait lieu en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a ainsi récompensé les productrices des Films du Poisson qui ont marqué l'année 2010 grâce à des films comme L'arbre de Julie Bertuccelli, avec Charlotte Gainsbourg ou encore Tournée, de Mathieu Amalric, Prix de la mise en scène à Cannes.
Ce trophée met chaque année à l'honneur un producteur ou une productrice qui a su se distinguer dans le paysage cinématographique français. Ce sont près de 158 professionnels qui étaient éligibles lors de cette quatrème édition, à condition d'avoir au moins produit deux films (dont un film sorti en 2010), et pouvant concourir au César du meilleur film. Le Prix Daniel Toscan du Plantier a été décerné par un Jury, composé de l'ensemble des artistes et techniciens nommés au César en 2009, 2010 et 2011, ainsi que 45 membres de l'Assemblée Générale de l'Académie.
Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez, dont la carrière a commencé par Voyages d'Emmanuel Finkiel, César et Prix Louis Delluc du meilleur premier film, succèdent ainsi au duo Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat récompensés l'année dernière, en particulier pour Un prophète de Jacques Audiard.
Camille Lamourette avec l'AFP