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    Plus de spectateurs et plus d'habitués au cinéma en 2010

    Selon Médiamétrie, plus de 65% de la population de France métropolitaine s'est rendue au cinéma en 2010, dont les "habitués", en forte hausse, ont assuré à eux seuls près de trois quarts des entrées.

    L'institut Médiamétrie, qui a rendu public mercredi les résultats de son étude sur 2010, confirme que l'année écoulée fut une année record pour les salles obscures en France avec 206,5 millions d'entrées. Un chiffre record depuis 1967 souligne d'ailleurs le CNC, le Centre national du cinéma.

    Selon cette étude, "37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois", soit 65,4% de la population. Ce taux record, souligne Médiamétrie, dépasse 2008, année exceptionnelle due à Bienvenue chez les Ch'tis qui atteignait déjà 63,3%, et la moyenne de la décennie 2000-2010, à 60,6%. Le record 2010 a été atteint grâce à plusieurs films et sans "blockbuster" notable, selon l'étude.

    Seize films dépassent les 3 millions d'entrées

    "Pas moins de 16 films ont dépassé les 3 millions d'entrées contre onze en 2009, dix en 2008 et neuf en 2007" précise l'étude, avec en tête: Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, suivi par Les Petits mouchoirs (record français avec plus de 5 millions), Inception, Shrek 4 et Alice au Pays des Merveilles. En 2010 en revanche, aucun film n'a atteint les 6 millions d'entrées, "ce qui n'était pas arrivé depuis 1992".

    Autre phénomène mis en lumière dans l'étude, la part croissante dans les salles des "habitués", c'est-à-dire ceux qui vont "au moins une fois par mois au cinéma". L'an dernier, ils représentaient 22,9% des Français, soit une hausse de 12% et 13 millions de spectateurs de plus en un an, et 71,9% des entrées, contre 69,5% en 2009. En détaillant ses résultats, Médiamétrie constate que l'augmentation du nombre de spectateurs a concerné l'ensemble des catégories de population et de tranches d'âge.

    Le succès des Les Petits mouchoirs, de Guillaume Canet, a par exemple attiré vers les salles 12,5% de 25-34 ans supplémentaires par rapport à 2009. Quant aux 15-19 ans, ils restent la catégorie la mieux représentée au cinéma, puisque 91,5% d'entre eux y sont allés au cours des 12 derniers mois, en hausse de 16% en un an.

    Avec AFP et Mediamétrie

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