Mon compte
    Concours "8 - Le Temps presse" : Rencontre avec le lauréat du Prix AlloCiné de l'animation

    Rencontre avec Zakaria Boumediane, à l'origine du court métrage "Replay", lauréat du Prix AlloCiné de l'animation au récent concours "8 - Le Temps presse", centré autour des objectifs du Millénaire.

    AlloCiné : Tu as obtenu le Prix AlloCiné de l'animation au concours "8 - Le Temps presse", centré autour des objectifs du Millénaire. Quelle est ta réaction ?

    Zakaria Boumediane (à droite sur la photo) : Nous étions agréablement surpris et honorés, car cela va bientôt faire quatre ans qu'on a fini le court métrage et que c'est la première fois qu'on remporte un prix. C'est surtout grâce a Anthony Voisin, qui a inscrit Replay au concours "8 - Le Temps presse". Sans cela, le court-métrage serait tombé dans les oubliettes. C'est un honneur d'avoir remporté ce prix, et d'avoir été récompensé par LA plateforme web française du cinéma.

    AlloCiné : Avec ce film, tu sensibilises les gens sur l'un des objectifs du Millénaire, l'environnement ? Est-ce important pour toi ?

    Zakaria Boumediane: Bien sûr. Pour Replay, l'environnement servait de support dramatique. Se promener à l'air libre dans un monde ou l'environnement est détruit et appauvri est dorénavant dangereux, voire fatal.

    AlloCiné : Comment t'es venue l'idée de "Replay" et comment le projet s'est-il monté ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

    Zakaria Boumediane : Le concept de base du court métrage m'est venu quand je travaillais comme vendeur de beignets sur la plage. Les aller-retours incessants de mon quotidien m'ont obligé a faire attention a l'environnement qui m'entourait, d'où les bruits des enfants, les rires, etc... Ce qui a donné l'idée de base : "Un enfant dans un monde post-apocalyptique se rappelle d'un monde qu'il na jamais connu au travers d'une cassette audio." Une fois l'idée validée et sélectionnée par le Jury de mon École, nous avons formé un groupe de quatre personnes, avec Anthony Voisin, Camille Delmeule et Fabien Félicité Zulma (à gauche sur la photo). C'est à ce point que la production du court à vraiment commencé : écrire le scénario, développer l'univers graphique, etc... Nous avons rencontrer beaucoup de difficultés, à la fois techniques et scénaristiques. Pour cette raison, il nous a fallu plus d'un an pour réaliser Replay.

    AlloCiné : Quel a été ton parcours depuis "Replay" ? Comment vois-tu le futur à titre personnel ?

    Zakaria Boumediane : Après avoir fini le court métrage, j'ai trouvé du travail à Londres dans le secteur de la 3D. Cela fais maintenant plus de trois ans que je travaille dans les effets spéciaux sur des blockbusters. Quant au futur, je le vois après chaque fin de projet !

    Propos recueillis par Clément Cuyer

    Le court métrage "Replay"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top