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    Les courts-métrages français s'expatrient...et c'est une réussite

    Le court-métrage français se porte bien! Les ventes à l'international de courts-métrages "made in France" ont nettement augmenté, de plus de 25%, en 2009 par rapport à 2008, selon une étude d'UniFrance.

    Unifrance a communiqué les chiffres de l'année 2009 concernant la vente des courts métrages français à l'étranger. Plus de 130 acheteurs de courts-métrages au niveau international ont réalisé plus de 734 acquisitions de films français, un résultat en nette augmentation par rapport à 2008 (+25%).

    Ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de 495 135 €, un résultat en diminution de 2% par rapport à celui de 2008. Cette légère baisse s’explique par une montée en puissance des films très courts, là où les films les plus vendus l’année dernière étaient plus longs et donc plus chers. Cette légère baisse nʼest néanmoins pas significative, lʼétude 2009 ayant enlevé de son périmètre les ventes faites à Arte (sous des droits France + Allemagne), ainsi que des ventes non commerciales auprès du ministère des affaires étrangères. L'apparition de nouveaux acheteurs sur le marché mondial laisse apparaître un possible développement des ventes sur les nouveaux supports, notamment la VOD et la téléphonie mobile, qui connaissent une augmentation de leur chiffre dʼaffaires de 52% en 2009 par rapport à 2008.

    Dounia Georgeon avec l'AFP

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