Mon compte
    "Rien à déclarer"... à part des gros chiffres !

    Dany Boon est-il sur la route d'un nouveau carton ? Comment "Rien à déclarer" a-t-il démarré dans le Nord et le reste de la France ? Découvrez les premiers chiffres.

    La formule avait déjà fonctionné en 2008, et Dany Boon a l'air bien parti pour rééditer la performance en 2011 ! Sorti dans le Nord le 26 janvier (soit une semaine avant le reste de la France), Rien à déclarer a en effet attiré 309 317 spectateurs dans les 86 salles projetant le film, soit une moyenne de 3 597 entrées par écran. C'est certes moins que les 555 392 des Ch'tis, mais plus fort que des blockbusters tels qu'Harry Potter. Dans le reste de la France, la comédie a cependant connu des hauts et des bas pour sa première journée d'exploitation nationale : même si le film a été battu par Le Discours d'un roi aux premières séances sur Paris (4 356 entrées contre 3 273, avec deux copies de plus pour le long métrage de Tom Hooper), et que son démarrage est inférieur à celui enregistré par les Ch'tis (5 775 spectateurs), Dany Boon s'est rattrapé sur le reste du pays en faisant carton plein.

    Un "très bon démarrage" selon Pathé...

    Fort de plus de 1 000 écrans, Rien à déclarer a en effet attiré 6 045 personnes en périphérie (sur 43 copies) et rempli les salles de province, que ce soit à Toulouse (817 entrées) ou Limoges (334), pour sa première séance. Au final, Rien à déclarer est crédité de 301 089 entrées pour sa première journée sur l'ensemble de la France. Là encore, c'est moins que le précédent film de Dany Boon (558 359), malgré une nombre de copies plus élevé, mais Pathé Distribution rappelle que Bienvenue chez les Ch'tis était sorti pendant les vacances scolaires. De ce fait, la société considère ce score comme un "très bon démarrage", d'autant plus que les entrées dans le Nord, pour la première séance de sa deuxième semaine, seraient "équivalentes ou légèrement supérieures" à celles de son premier mercredi, preuve d'un bouche-à-oreille favorable. Autant dire qu'avec le week-end et les vacances qui arrivent, Dany Boon pourrait avoir beaucoup de choses à déclarer dans les prochaines semaines.

    Maximilien Pierrette avec AFP et Pathé Distribution

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top