Mon compte
    Prix Henri-Langlois : le Palmarès

    La remise des Prix Henri-Langlois, du nom du fondateur de la Cinémathèque française, s’est déroulée ce 31 janvier 2011 à Vincennes.

    La remise des Prix Henri-Langlois, du nom du fondateur de la Cinémathèque française, s’est déroulée ce 31 janvier 2011 à Vincennes. Le réalisateur Roman Polanski et les actrices Gisèle Casadesus et Hanna Schygulla ont été récompensés par le Prix Henri-Langlois 2011 pour l'ensemble de leur carrière. Un Prix a également été remis au comédien Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. De son côté, le réalisateur Bertrand Blier a reçu un prix pour son film Le Bruit des glaçons et le Trophée Coup de Coeur de l'association Henri-Langlois est allé à Benoît Jacquot pour son film Au fond des bois. Le Prix Henri-Langlois a également rendu hommage à Tony Gatlif pour Liberté et Michel Ocelot dont le prochain long métrage animé, Les Contes de la nuit, sortira sur nos écrans le 20 juillet prochain.

    A 95 ans, Gisèle Casadesus, qui était également marraine de cette 6ème édition a été à l’affiche de 3 longs métrages en 2010 : La Tête en friche de Jean Becker, Ces amours-là de Claude Lelouch et Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. L’actrice allemande Hanna Schygulla, a été honorée par le Prix Henri-Langlois 2011 du Cinéma Européen "pour l'ensemble de sa carrière et pour son action en faveur du cinéma européen". Roman Polanski, qui n’est plus assigné à résidence, a pour sa part été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Le cinéaste a débuté ce lundi 31 janvier en région parisienne, le tournage de son prochain long métrage, Le Dieu du carnage, adapté de la pièce de Yasmina Reza et dans lequel Jodie Foster et Kate Winslet se donnent la réplique.

    Laëtitia Forhan avec l’AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top